La compagnie canadienne Lucara a extrait un diamant de 2.492 carats, qui pourrait valoir plus de 40 millions de dollars. 10% de sa valeur brute devrait revenir au gouvernement botswanais
Contipharma a mis au point un test de dépistage rapide et bon marché pour la variole du singe, dont l'OMS devrait se saisir alors qu'elle vient de décréter l'état d'alerte maximale. La RDC en a déjà commandé un million.
L'Organisation mondiale de la santé a déclenché mercredi son plus haut niveau d'alerte sanitaire au niveau international face à la résurgence des cas de variole du singe en Afrique.
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont décidé de s'unir au sein d'une "confédération", une décision qui acte leur rupture avec le reste du bloc ouest-africain.
Cyril Ramaphosa a été réélu vendredi président de l'Afrique du Sud, par le nouveau Parlement, alors que son parti, l'ANC a trouvé un accord de gouvernement inédit avec le principal parti d'opposition, la DA libérale.
Le parti de Nelson Mandela a encaissé une lourde chute, aux élections législatives de mercredi. Pour la première fois, l'ANC va devoir composer avec des rivaux pour former un gouvernement.
Trois décennies après l’élection de Nelson Mandela, son parti, qui a triomphé de l’apartheid, a perdu de sa superbe: il devrait perdre pour la première fois sa majorité absolue lors des élections législatives.
Quatre mois après la réélection du président Félix Tshisekedi, la RDC soigne son climat des affaires et appelle les Belges à investir dans leur ancienne colonie.
Le projet de loi britannique prévoyant le transfert des demandeurs d'asile vers le Rwanda a finalement été approuvé, après une longue bataille parlementaire.
La Belgique n'est plus un partenaire économique majeur de la RDC. Pourtant, le Congo reste une terre favorable aux investissements belges, à condition d'éviter certains écueils.
Le Zimbabwe Gold, abrévié en ZiG, est la nouvelle monnaie du pays du sud-est africain depuis lundi. Sa valeur a jusqu'ici tenu bon, grâce à son adossement à l'or.
La ministre des Affaires étrangères, en visite en RDC, a évoqué la présence d'un "agresseur" et un "agressé" dans l’est du Congo, une région en proie à des conflits où sévit une crise humanitaire.
La ministre des Affaires étrangères, en visite en RDC, a appelé le Congo et le Rwanda au dialogue. Son homologue congolais a exigé le retrait des troupes rwandaises. Les deux pays sont au bord de la guerre.
La Belgique et le Rwanda ont rendu hommage, lundi à Kigali, aux dix paras belges et aux douze civils tués lors du génocide des Tutsis. Les familles des victimes, présentes, n’ont rien oublié.
Trois décennies après le génocide, le Rwanda s'est reconstruit. Mais il n'oublie rien. Lors d'une cérémonie de commémoration, le président rwandais a pointé la responsabilité de la communauté internationale dans le massacre des Tutsis.
Trente ans après, le Rwanda commémore le génocide des Tutsis. La Belgique est représentée par les ministres Lahbib et Dedonder, venues à Kigali à la tête d'une délégation. Parmi eux, Célyne Bucyana raconte le calvaire de sa famille.
Le Rwanda commémore dimanche le génocide de plus de 800.000 Tutsis. La Belgique sera représentée par les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Hadja Lahbib et Ludivine Dedonder.
Vingt-cinq ans après la création de la Monusco, l'ONU prévoit de retirer progressivement ses forces basées en RDC, sur fond de tensions encore bien présentes dans certaines régions de l'est du pays.