Le Tchad peine à protéger les réfugiés du Soudan. La commissaire européenne Hadja Lahbib se trouve à Adré, à l'est du Tchad, pour mener une mission centrée sur leur situation.
Les délégations de la RDC et du M23 doivent se rencontrer cette semaine à Doha, selon une source proche des négociations. Le dernier round de négociations avait mené à la libération de la ville de Walikale.
Dans l'est de la RDC, les rebelles du M23 ont conquis Bukavu, capitale du Sud-Kivu. Ils devraient poursuivre leur marche vers le sud, mais aussi vers le nord.
Félix Tshisekedi et Paul Kagame, les présidents congolais et rwandais, se retrouvent lors d'un sommet ce samedi, alors que la situation à l'est de la RDC est chaotique.
La reprise des combats dans l'est de la RDC et la libération de Jean-Jacques Wondo étaient au cœur d'une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, et son homologue congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner.
Dans l'est du Congo, Bukavu se prépare à résister à l'attaque du M23 et des forces rwandaises. L'Europe a commencé à revoir son partenariat stratégique avec le Rwanda.
Pendant que le M23, soutenu par les forces armées rwandaises, poursuit son avancée dans l’est du Congo, la Belgique presse l’Union européenne d’actionner des leviers pour mettre fin à l’agression.
Après avoir pris Goma, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, pourraient marcher sur Bukavu, le chef-lieu du Sud-Kivu. Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, prendra la parole ce mercredi.
L'aéroport de Goma est tombé aux mains du M23 et des soldats rwandais. La chute de la plus grande ville de l'est du Congo a provoqué des manifestations à Kinshasa contre les ambassades de Belgique, de France et des États-Unis.
Goma, la principale ville de l'est de la RDC, est tombée entre les mains des rebelles du M23, soutenus par Kigali. L'ONU évacue son personnel non essentiel sur place.
Les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie connaissent un nouveau coup de froid. Retour sur une escalade lancée à la fin du mois de juillet.
En Iran, le régime politique est très affaibli. En Afrique, les coups d'État, les attaques jihadistes et les changements d'alliance font régner une grande insécurité. Voici les principales zones de tension dans le monde.
Le président tunisien sortant, Kaïs Saïed, est le grand favori du scrutin présidentiel de dimanche. L’opposition dénonce une élection biaisée. La population se désintéresse de la campagne, plus préoccupée par la crise économique.
La compagnie canadienne Lucara a extrait un diamant de 2.492 carats, qui pourrait valoir plus de 40 millions de dollars. 10% de sa valeur brute devrait revenir au gouvernement botswanais