Publicité

Alexeï Navalny condamné à 9 ans de prison

Alexeï Navalny pendant le verdict de son procès, dans une vidéo retransmise à l'extérieur de la salle d'audience. ©AFP

L'opposant Alexeï Navalny a été condamné par la justice russe à une peine de neuf ans d'emprisonnement supplémentaires. Il purge déjà depuis un peu plus d’un an une peine de deux ans et demi de détention pour fraude.

L'opposant le plus célèbre de Russie, Alexeï Navalny, a été condamné, ce mardi, à neuf ans de prison pour "escroquerie" et "outrage à magistrat".

À cette peine s'ajoutent un an et demi de liberté surveillée et 1,2 million de roubles d'amende, soit environ 10.000 euros au taux du jour, alors que le détracteur du Kremlin est déjà emprisonné depuis plus d'un an.

Publicité

Il devra purger sa peine dans une "colonie pénitentiaire de régime sévère". Ses conditions de détention vont donc devenir encore plus strictes.

"Poutine a peur de la vérité"

Le militant anticorruption et ancien avocat, âgé de 45 ans, était jugé depuis mi-février derrière les murs de sa colonie pénitentiaire, à 100 km à l'est de Moscou, dans un tribunal improvisé. Il était accusé d'avoir détourné des millions de roubles de dons versés à ses organisations de lutte contre la corruption et d'"outrage au tribunal" au cours d'un précédent procès. Le parquet avait requis 13 ans de prison contre lui.

Immédiatement après sa condamnation, Alexeï Navalny s'est exprimé dans une série de tweets, promettant de poursuivre sa lutte contre le Kremlin. "Poutine a peur de la vérité, je l'ai toujours dit. La lutte contre la censure, amener la vérité aux habitants de la Russie, reste notre priorité", a-t-il écrit.

Publicité

Ses avocats interpellés après le procès

Les avocats d'Alexeï Navalny, Olga Mikhaïlova et Vadim Kobzev, ont, quant à eux, été arrêtés devant la colonie pénitentiaire où le jugement a été rendu. Il leur a été expliqué qu'ils gênaient la circulation automobile devant la prison en parlant avec la presse.

Publicité
Messages sponsorisés