Publicité

Facebook suspend une autre compagnie d'analyse

En avril, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a été appelé à rendre des comptes par le Congrès américain après le scandale "Cambridge Analytica". ©AFP

Facebook a suspendu des applications de l'entreprise Crimson Hexagon. Les contrats de cette dernière avec les gouvernements et des grandes entreprises comme AB InBev, Adidas ou General Mills suscitent l'inquiétude.

Le réseau social Facebook a suspendu des applications de Crimson Hexagon, une société fondée par un chercheur de l'Université de Harvard qui a une relation étroite avec le réseau social, après que le Wall Street Journal a demandé des informations sur les contrats de l'entreprise avec les gouvernements.

Les agences gouvernementales américaines et un organisme à but non lucratif russe ayant des liens avec le Kremlin sont parmi les clients de Crimson Hexagon, une société d'analyse de données, selon le journal.

Publicité

La société travaille également avec des entreprises fabriquant des produits de grande consommations comme AB InBev, Adidas et General Mills, selon son site Web.

Facebook a déclaré ne pas avoir d'informations sur les contrats privés de ses développeurs, mais il est contre la politique pour ces développeurs de construire des outils de surveillance en utilisant les informations glanées sur Facebook.

"Nous enquêtons sur les allégations à propos de Crimson Hexagon pour voir si elles ont violé l'une de nos politiques", a déclaré Ime Archibong, vice-président des partenariats produits de Facebook, dans un communiqué.

Facebook n'a pas suspendu sa relation avec le fondateur et président du conseil d'administration de Crimson Hexagon, Gary King.

King, un professeur de Harvard, est responsable d'un projet commandé par Facebook qui permet aux chercheurs d'accéder aux données anonymisées du réseau social pour des études approfondies de l'impact de l'entreprise sur les élections à travers le monde. Le groupe d'étude, appelé Social Science One, a accès à un pétaoctet de données Facebook.

Publicité
Le compte d'épargne "classique", qui proposait jusqu'ici 2,25% et se plaçait en tête des grandes banques, sera réduit à 1,75%.
ING Belgique abaisse les taux de tous ses comptes d'épargne
Après BNP Paribas Fortis et KBC/CBC qui ont annoncé réduire le taux de certains de leurs comptes d'épargne, ING Belgique fait de même pour l'ensemble de son offre.
Messages sponsorisés