Les animaux peuvent désormais se meubler chez Ikea
Vos compagnons à quatre pattes sont la nouvelle clientèle visée par Ikea.
Ikea lance une toute nouvelle gamme de meubles et accessoires au cours de ce mois d'octobre. Son petit nom: "Lurvig", soit "Poilu" en suédois. Quel drôle de nom pour des meubles me direz-vous. Oui, sauf que ceux-là sont un peu spéciaux puisque destinés à vos petits amis à quatre pattes.
Et oui, y a-t-il quelque chose de plus moche qu'un vieil arbre à chat poussiéreux ou un pauvre panier grisâtre. Le géant du meuble en kit vient à votre secours avec sa nouvelle gamme de meubles et accessoires dessinés de façon design et, "cherry on the cake", adaptables à certains de ses meubles.
Une fois de plus, l'enseigne suédoise ne déroge pas à sa stratégie commerciale agressive. Elle propose ainsi une gamelle à 0,79 euro, une laisse à 5 euros et un panier à partir de 11 euros. Des paniers qui, pour certains d'entre eux, seront adaptables aux étagères "Kallax", de même que les griffoirs qui pourront être enroulés autour des pieds de la table du salon. Au total, la nouvelle collection est composée de 103 produits.
On n'est toutefois encore pour le moment qu'en phase de test. Ces meubles d'un nouveau genre ne sont disponibles qu'en France, au Portugal, au Japon, au Canada et aux Etats-Unis. Si l'expérience s'avère concluante, ils devraient toutefois débarquer en Belgique en mars 2018.
Selon Ikea, la collection a été créée par "des designers amoureux des animaux avec le soutien de vétérinaires entraînés". L'enseigne a voulu comprendre les besoins de ses clients et a donc procédé à des rencontres de terrains, aux domiciles de clients, pour élaborer sa nouvelle gamme.
"Avec plus de 1000 visites l'an passé, nous avons voulu améliorer la connaissance de nos clients, savoir quels étaient leurs rêves et leurs souhaits et pouvoir ainsi développer notre assortiment en conséquence", a expliqué Annie Guttin, directrice commerciale d'Ikea France, un des premiers pays à en bénéficier.
Un business très juteux
Au-delà du fait de répondre "aux rêves et aux souhaits" des clients, Ikea marque surtout sa volonté de conquérir un marché juteux qui semble ne pas connaître la crise. D’après les chiffres du SPF Economie, en 2014, les Belges ont dépensé 1,3 milliard d’euros pour leurs animaux de compagnie, soit un peu plus de 3,5 millions d’euros par jour.
Un ménage belge dépense en moyenne 270 euros par an pour ses animaux. Les disparités sont toutefois flagrantes entre les trois régions: 150 euros à Bruxelles, 268 euros en Flandre et 314 euros en Wallonie.
Sur ce 1,3 milliard, plus de la moitié (55 %) est consacrée à la nourriture, environ un quart (23,2 %) aux frais vétérinaires et 10,5 % "aux articles de confort". Soit plus de 100 millions d’euros dépensés chaque année en paniers, balles et autres petits manteaux de fourrure.
Du fauteuil au lit pliant, voici quelques-uns des meubles proposés par l'enseigne suédoise: