Pete Hegseth, un présentateur de Fox News à la tête du Pentagone
Le président élu a choisi le vétéran de l'armée et animateur de Fox News, Pete Hegseth, pour diriger le Pentagone. Cette nomination, controversée, pourrait signifier des difficultés entre l'Europe et les États-Unis à l'Otan.
Ce n'est pas la première fois qu'une personnalité des médias est appelée à un poste ministériel, aux États-Unis comme en Europe. Mais en désignant l'animateur de Fox News Pete Hegseth comme secrétaire américain à la Défense, Donald Trump a créé la surprise et la controverse, jusque dans ses rangs.
Vétéran de l'Irak et d'Afghanistan, le major Hegseth anime depuis 2017 l'émission "Fox & Friends" sur la chaîne de télévision conservatrice, où il défend Donald Trump et critique les démocrates. Il ne faisait pas partie des candidats pressentis pour diriger l'armée la plus puissante du monde.
"Avec Pete à la barre, les ennemis de l'Amérique sont prévenus: notre armée sera à nouveau formidable et l'Amérique ne reculera jamais", s'est félicité Donald Trump.
Un "croisé" au Pentagone
Partisan de l'America First, opposé au wokisme, anti-élites et sceptique vis-à-vis de l'Otan, Pete Hegseth est loin de susciter l'unanimité au Pentagone, où des sources militaires ont fait état d'un malaise après sa désignation. Et pour cause: il a été exclu de l'armée en 2021 en raison de ses tatouages religieux, dont une épée dans une croix, évoquant le suprémacisme chrétien.
Ses convictions sont enracinées. Dans son livre "American Crusade", publié en 2020, il écrit: "Tout comme les croisés chrétiens qui ont repoussé les hordes musulmanes au XIIe siècle, les croisés américains devront rassembler le même courage face aux islamistes aujourd’hui".
Pete Hegseth est connu pour d'autres controverses. Lorsqu'il a servi comme chef de peloton à la prison de Guantánamo, il y a défendu les méthodes d'interrogatoires "musclées". Lors de la pandémie de covid, il a accusé les démocrates d'avoir créé le variant Omicron pour soutenir leur campagne électorale en 2022.
Le futur secrétaire à la Défense a aussi contrarié, en 2019, lorsqu'il a poussé Trump à gracier des soldats criminels de guerre. Il s'est également opposé à la présence des femmes aux postes de combat.
Doutes du côté républicain
Diplômé de Harvard et de Princeton, Hegseth dispose du niveau académique requis pour exercer un poste ministériel. Mais sa désignation ne rallie pas tous les républicains, ce qui laisse entrevoir une bataille au Sénat lors du vote de confirmation. Deux sénateurs conservateurs, Lisa Murkowski et Todd Young, ont annoncé qu'ils voulaient "en savoir plus" sur lui.
En 2017, Trump avait déjà tenté, en vain, de le nommer à la tête du département des vétérans de l'armée des États-Unis.
Sceptique vis-à-vis de l'Otan
Pour l'Europe, cette nomination pourrait signifier des difficultés dans la relation avec les États-Unis au sein de l'Otan, une alliance "dépassée" selon Hegseth.
"Pourquoi l'Amérique, le 'numéro d'urgence' de l'Europe depuis un siècle, devrait-elle écouter les nations bien-pensantes et impuissantes qui exigent que nous acceptions des accords de défense dépassés et unilatéraux qu'elles ne respectent plus?", a-t-il écrit dans un livre. Tout un programme.
Cette désignation, à elle seule, présage d'autres bouleversements, alors que le président élu a promis de redéfinir la politique américaine vis-à-vis de l'Ukraine, de la Russie, de la Chine, de l'Iran et du Moyen-Orient.
- Pete Hegseth est né le 6 juin 1980 à Minneapolis. Sa famille est d'origine norvégienne.
- En 2003, il obtient un baccalauréat en sciences politiques à l'Université de Princeton, et, en 2013, une maîtrise en politique publique à Harvard.
- Après avoir été nommé officier de la Garde nationale, il est envoyé en 2004 à Guantánamo, puis en Irak et, en 2012, en Afghanistan.
- Il a dirigé l'association de vétérans de l'armée, Vets for Freedom.
- En 2014, il rejoint Fox News comme animateur.
Les plus lus
- 1 Mariés, cohabitants légaux ou cohabitants de fait: comment protéger au mieux votre partenaire?
- 2 Investissements dans la Défense: l'Allemagne veut exclure la Belgique des dérogations budgétaires
- 3 Le groupe immobilier Gérald Hibert va devoir vendre une partie de ses biens
- 4 La grève se poursuit chez bpost ce lundi, malgré la levée des piquets de grève
- 5 Fin du RCC, dont 4% des travailleurs de plus de 58 ans ont encore profité en 2024