Publicité

Séisme en Turquie et en Syrie: plus de 41.000 morts, selon un nouveau bilan

©EPA-EFE

Le bilan du violent séisme qui a frappé la semaine dernière la Turquie et la Syrie s'élève désormais à plus de 41.000 morts.

Le bilan du terrible séisme qui a frappé lundi dernier la Turquie et la Syrie s'élève ce mercredi à 41.732 morts. Le tremblement de terre de magnitude 7,8 a fait 38.044 morts dans le sud de la Turquie, a annoncé jeudi l'Afad, l'organisme public turc de gestion des catastrophes, tandis que les autorités ont dénombré 3.688 morts en Syrie. Selon l'Onu, le bilan pourrait "doubler".

Publicité

L'aide arrive en Syrie

Un nouveau convoi de l'ONU est par ailleurs arrivé en Syrie, dimanche, apportant une aide très attendue aux victimes. Dix camions ont franchi, depuis la Turquie, la frontière au point de passage de Bab-al Hawa, dans le nord-ouest de la Syrie, apportant de quoi confectionner des abris d'urgence avec des bâches en plastique, des couvertures, des matelas, des cordes ou encore des vis et des clous, entre autres. Le responsable des secours onusiens, Martin Griffiths, a toutefois reconnu que "jusqu'à présent nous avons fait défaut aux gens du nord-ouest de la Syrie. Ils se sentent à juste titre abandonnés". Il faut désormais "corriger cet échec au plus vite", a-t-il déclaré.

©EPA

Selon un responsable du ministère syrien des Transports, Suleiman Khalil, 62 avions chargés d'aide ont jusqu'à présent atterri dans le pays et d'autres ont attendus dans les heures et jours à venir, en provenance notamment d'Arabie saoudite. Le président syrien Bachar al-Assad a remercié dimanche les Émirats arabes unis pour leur "énorme aide humanitaire", alors qu'il recevait à Damas le chef de la diplomatie émiratie, Abdallah ben Zayed Al-Nahyane. Abou Dhabi a dans un premier temps annoncé 12,7 millions d'euros d'aide humanitaire à la Syrie avant de promettre 47 millions d'euros supplémentaires. Le puissant mouvement libanais Hezbollah, allié du gouvernement syrien, a de son côté envoyé dimanche un convoi d'aide humanitaire dans l'ouest de la Syrie, avec des "vivres" et des "fournitures médicales".

©AFP

Aide humanitaire

Le Consortium 12-12 a lancé dimanche un appel à la solidarité afin de lever des fonds pour financer les activités des sept organisations membres qui organisent l'aide d'urgence aux sinistrés dans les zones touchées par les séismes qui ont frappé lundi dernier la Turquie et la Syrie, fait-il savoir dans un communiqué.

Publicité

"Nous avons un besoin urgent d'aide, à court et à long terme. C'est pourquoi nous appelons tout le monde à agir ensemble pour les victimes de cette catastrophe humanitaire. Pour les dons, le numéro de compte 12-12 (BE 19 0000 0000 1212) a été ouvert en faveur des victimes en Syrie et en Turquie", déclare ainsi le coordinateur 12-12, Gilles Van Moortel.

À court terme, les membres du 12-12 mettent tout en œuvre pour sauver le plus de vies possible, aider les gens à survivre grâce à la distribution d'eau potable, de couvertures, de matériel d'abri, de nutrition, de vaccination et de soins de santé de base, de protection et de prise en charge des enfants séparés. À plus long terme, il y aura également la relance de l'éducation et la fourniture d'un traitement des traumatismes psychosociaux, ainsi que la reconstruction physique des hôpitaux, des écoles et des maisons.

Six Belges n'ont pas encore pu être contactés

Les Affaires étrangères tentent encore de joindre six Belges se trouvant en Turquie, ont-elles indiqué mercredi. Comme ils n'ont pas encore pu être joints, la police locale en Belgique essaie de contacter leurs familles.

Le précédent bilan, dimanche, faisait encore état de 15 Belges qu'on cherchait à contacter, dont 14 se trouvaient en Turquie et un en Syrie. La personne présente en Syrie a depuis été retrouvée, tout comme huit autres compatriotes en Turquie.

Environ 230 Belges se sont enregistrés pour la Turquie, et environ 50 pour la Syrie. Tout le monde ne s'inscrivant pas nécessairement auprès d'une ambassade ou d'un consulat, le nombre réel de Belges pourrait toutefois être plus élevé.

Les Affaires étrangères demandent aux Belges qui ne se sont pas enregistrés, ou qui ne peuvent pas prendre contact avec un proche dans la zone sinistrée, de les contacter au 02/501.81.11.

Publicité
Messages sponsorisés