Plus d'un million de litres de diesel se déversent au large de New York
L'ouragan Sandy a provoqué une rupture dans le réservoir d'une raffinerie. Celle-ci appartient à une société contrôlée par Shell. On apprend également que le bilan des morts passe à 37 victimes.
Plus d'un million de litres de carburant diesel se sont déversés au large de New York après le passage dévastateur de l'ouragan Sandy, et les efforts pour nettoyer les eaux se poursuivaient jeudi, a rapporté jeudi la chaîne de télévision CNN.
La fuite de quelque 1,136 million de litres a été provoquée par une rupture dans un réservoir d'une raffinerie du New Jersey proche de New York, appartenant à la société Motiva, contrôlée par le géant du pétrole Shell.
Les garde-côtes américains organisent les opérations de nettoyage, avec une centaine d'hommes qui installent des barrages flottants autour de la fuite, a précisé CNN.
• Ni les services des garde-côtes ni Shell n'étaient disponibles dans l'immédiat pour commenter ces informations.
37 morts à New York
Le bilan des morts à New York après le passage de l'ouragan Sandy s'est alourdi à "au moins 37 morts", a par ailleurs annoncé jeudi le maire de la ville Michael Bloomberg.
"Nous avons quelques décès en plus" et le bilan est d'"au moins 37" morts, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, annonçant également que la ville, traumatisée par la tempête qui a frappé lundi soir, allait commencer à distribuer eau et nourriture dans les quartiers toujours sans eau ni électricité.
Les écoles rouvriront lundi, a également annoncé M. Bloomberg, exprimant à nouveau l'espoir que le courant soit rétabli pour beaucoup de New-Yorkais d'ici à dimanche.
Il a précisé que 6.800 personnes se trouvaient toujours dans les centres d'accueil mis en place avant l'arrivée de la méga-tempête lundi soir.
Plus de 600.000 personnes sont toujours privées d'électricité à New York, dont plus de 200.000 dans le sud de Manhattan, trois jours après la tempête.