Publicité

WikiLeaks publie une liste de sites wallons "à protéger"

©AFP

Germanium Mine Baxter à Lessines, GSK à Rixensart,... Wikileaks pointe une liste secrète du département d'Etat des Etats-Unis.

Le site internet Wikileaks a publié une liste secrète de sites industriels et infrastructures sensibles à travers le monde que les Etats-Unis veulent protéger d'attaques terroristes, car leur perte, selon le département d'Etat, "affecterait de manière significative" la sécurité américaine.


En Belgique, il est question de quatre entreprises, dont trois en Wallonie. Parmi elles, Germanium Mine Baxter SA à Lessines, Glaxo Smith Kline à Rixensart et Wavre, ainsi que Acellular Pertussis Vaccine Component dans le port d'Anvers.

Publicité


Le câble du département d'Etat datant de février 2009 demande aux représentations diplomatiques américaines de recenser les infrastructures et entreprises dans le monde "dont la perte affecterait de manière significative la santé publique, la sécurité économique et/ou la sécurité nationale des Etats-Unis"


Dans cette liste publiée dans la nuit de dimanche à lundi et qui couvre de nombreux pays, figurent des câbles sous-marins de télécommunications, des ports, des mines et des entreprises fabriquant notamment des produits pharmaceutiques importants pour la santé publique.

Publicité
"Il est temps de déployer le train d'atterrissage", a déclaré Bart De Wever, se référant aux négociations de l'Arizona, lors de la réception du Nouvel An de la N-VA, dimanche, à Anvers.
Formation du gouvernement fédéral: l'atterrissage n'est pas encore en vue
Dans la dernière version de sa supernote socio-économique, le formateur Bart De Wever (N-VA) propose à nouveau une réforme fiscale incluant une réduction d'impôts. Le texte n'est pas du goût de Vooruit ni des démocrates chrétiens.
Messages sponsorisés