L'accès à la profession est renforcé
A partir du samedi 1er septembre, une trentaine de professions réglementées sont regroupées en 3 clusters: la construction, les bicyclettes/véhicules à moteur et les soins aux personnes.
(l'écho) Ceux qui voudront exercer une profession ou étendre leur activité à l'une des professions reprises dans l'un de ces trois clusters devront prouver leurs connaissances professionnelles sur base d'un diplôme ou de leur expérience. Pour les starters, cela signifie un renforcement de l'accès à la profession.
Pour les indépendants déjà en activité, cela ne change rien à leur situation sauf s'ils souhaitent élargir leur activité à une profession qui n'était pas réglementée auparavant.
«La nouvelle loi est une bonne chose pour prévenir les faillites et certaines mauvaises pratiques», se félicite le Syndicats neutre des indépendants. Par contre, le SNI plaide auprès de la ministre des Classes moyennes Sabine Laruelle (MR) en faveur d'aménagements pour ceux qui sont en formation ou souhaitent exercer une activité apparentée. «Faute de quoi on risque d'aggraver les pénuries de main d'oeuvre dans certains secteurs», prévient le SNI.
J.-P. B.