Le blog, arme marketing des cyber-marchands
Les sites de vente en ligne sont de plus en plus nombreux à animer leurs propres blogs. Une façon rapide, gratuite et ludique de se distinguer des concurrents et de courtiser le cyber-chaland en parlant de mode ou d'actualité.
(l'écho) «Il existe des milliers d'e-marchands. Pour qu'un site internet soit visité, il faut créer une agitation autour, notamment par les blogs», explique Jean-Victor Belmere, l'un des fondateurs de Laoula-bijoux.com, qui anime six blogs.
La toile compte actuellement 30.000 sites internet, soit 50% de plus qu'en 2006, selon la Fédération (française) de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Et la France est un des pays européens les plus actifs en matière de blogs, ces plateformes animées par une personne, dont le contenu est essentiellement lié à l'actualité et susceptible d'être commenté par les lecteurs. Selon une étude Ispos, l'an dernier, 7% des internautes français détenaient ou contribuaient à un blog, contre une moyenne de 3% ailleurs en Europe.
Le poids des blogs sur l'achat est incontestable: 62% d' internautes ont acheté sur internet suite à un commentaire positif sur un blog, et 44% y ont renoncé, après avoir lu des commentaires négatifs.
«Les sites internet ne peuvent pas ignorer l'impact de ce nouvel outil. Le blog ne remplace pas l'avis du professionnel, mais il s'agit d'un outil d'aide à l'achat. Les acheteurs mettent en avant sa neutralité, estimant que le blogueur est indépendant», indique Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.
De plus en plus de sites marchands ont donc récemment décidé de lancer leur propre blog pour fidéliser le client versatile. La plupart du temps sans connotation commerciale ouvertement affichée, ces blogs évoquent l'actualité du secteur (décoration, mode, beauté...), donnent des astuces pour mieux acheter ou interrogent les internautes sur les produits à la mode du moment. «L'objectif n'est pas de vendre mais de sentir le vent dans le secteur, de donner aux gens des opportunités de s'exprimer sur nos produits et de créer un lien avec le client», indique Fabrice Berger Duquenne, responsable de développement internet de Redcats (La Redoute, Verbaudet).
Dans certains cas, l'effet sur les ventes est indéniable. «Nos ventes ont augmenté de 40% depuis la création de notre blog il y a six mois», affirme José Pecci, directeur commercial du site de produits de haute technologie, agm-tech. Le blog de cette société s'est spécialisé dans les «études de marché» sondant l'internaute sur les produits qu'il envisage d'importer de Chine. «Nous mettons les photos de ces articles sur le blog, et relevons les avis. Nous n'importons que si ils sont positifs. Ce système évite d'acheter des produits qui ne se vendront pas».
Mais le blog n'est pas la panacée, le prix reste déterminant, puisque les consommateurs privilégient la toile pour les bonnes affaires. Et l'impact des blogs n'est pas aisément quantifiable. La plupart des e-marchands préfèrent donc les utiliser comme outil marketing.
«Notre blog nous permet de faire de la publicité pour nos nouveaux produits», précise Olivier Bonnat, directeur du Bois d'Olivier (cadeaux en bois), qui réalise 60% de son chiffre d'affaires sur internet. «Les blogs nous offrent une plus grande visibilité, mais il est assez difficile de savoir s'ils dopent les ventes ou non», ajoute-t-il.
AFP