Publicité

Heineken rachète Stassen

Philippe Stassen, adminsitrateur délégué de la cidredrie Stassen. © Verhulst

Le brasseur Heineken annonce avoir racheté les cidres Stassen, pour un montant indéterminé.

Cela fait quatre ans que Philippe Stassen a racheté les parts de la cidrerie familiale, qui était auparavant hébergée depuis 17 ans au sein d’entreprises internationales cotées (Bulmer puis Scottish&Newcastle). Stassen avait donc en 2008 retrouvé son ancrage belge, mais pas pour longtemps.

Aujourd'hui, l'histoire se répète pour le plus célèbre des cidres belges. L'entreprise prend aujourd'hui une nouvelle route: elle rejoint le groupe Heineken, considéré comme première société cidricole au monde, en étant notamment n°1 au Royaume-Uni, premier marché de cidre.

Publicité

Il faut savoir que Stassen se retrouve à nouveau aux côtés de Scottish & Newcastle, puisque celui-ci avait été repris par Heineken et Carlsberg en janvier 2008, après le départ de la cidrerie belge...

Des liens étaient d'ailleurs toujours noués, puisque, après avoir repris leur indépendance, les cidres Stassen avaient continué à produire pour Heineken.

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

"Outre ses solides capacités de R&D et ses installations, Stassen apporte à Heineken, grâce à cette acquisition, sa capacité de production de cidre en Europe continentale", communique le groupe néerlandais coté à la Bourse d'Amsterdam.

Selon Philippe Stassen, administrateur délégué de Stassen, "en intégrant la cidrerie Stassen dans la société Heineken et en devenant son centre de R&D dans le domaine du cidre, nous renforçons notre position de leader dans le segment premium du marché. Il s’agit d’une formidable opportunité pour nos employés et pour notre site d’Aubel, qui renforce son rayonnement international. Nous nous réjouissons d'entamer ainsi une nouvelle phase de notre croissance."

Fondées en 1895 à Aubel par Léon Stassen, les cidreries Stassen figurent parmi les principaux producteurs de cidre en Europe avec une production annuelle de plus de 42 millions de litres. Ses produits phares: les cidres aromatisés et le Kidibul.

Publicité
Publicité
En 2024, le gaz russe transitant par l'Ukraine représente encore 5% du total des importations de l'UE, contre 11% en 2021.
Le gaz russe donne un nouveau coup de chaud aux prix énergétiques européens
La fin d'un contrat permettant le transit de gaz russe par l'Ukraine rajoute une couche de pression sur les prix du gaz, déjà poussés vers le haut par la baisse des importations de GNL, l'utilisation des stocks et le froid.
Messages sponsorisés