Publicité

L'usine belge de Barry Callebaut à l'arrêt pour présence de salmonelle

Après la découverte de salmonelle dans un lot de produits, Barry Callebaut a arrêté la production et bloqué ses ventes. ©Barry Callebaut/Marcel Van Coile

Le groupe suisse Barry Callebaut, premier chocolatier mondial, a découvert un lot de production de l'usine de Wieze positif à la salmonelle. L'usine est à l'arrêt pour une durée encore indéterminée à ce stade.

L'usine belge de Ferrero a à peine repris l'activité, qu'une autre usine est forcée en Belgique à l'arrêt après la découverte, lundi, de la bactérie de la salmonelle. Toutes les lignes de Barry Callebaut du site de Wieze, la plus grande chocolaterie au monde, ont été arrêtées à 17 heures mercredi.

"Les solides programmes de sécurité alimentaire ont permis d'identifier rapidement la lécithine (un liant, NDLR) comme source de contamination", indique la direction du numéro un mondial du cacao dans un communiqué.

Publicité

Les conséquences pourraient être importantes, mais l'impact ne deviendra clair que dans le courant de la journée. On sait déjà que l'usine du chocolatier Neuhaus a été complètement fermée ce jeudi, tandis que The Belgian Chocolate Group a arrêté 60% de ses lignes de production.

Le cours de bourse de Barry Callebaut chutait par ailleurs de 2,85% à la mi-journée à 2.112 francs suisses.

Produits retirés de la vente

"Les solides programmes de sécurité alimentaire ont permis d'identifier rapidement la lécithine comme source de contamination."

Barry Callebaut

Publicité

Barry Callebaut a informé l'Agence fédérale de sécurité alimentaire - qui s'est rendue sur place - de l'incident et, par mesure de précaution, a arrêté toutes les lignes de production de chocolat à Wieze. Tous les produits fabriqués depuis le test (en date du 25 juin) ont été bloqués.

Le producteur suisse ne sait pas combien de tonnes de chocolat pourraient être contaminées. Si la majorité n'a pas encore quitté l'usine, 73 entreprises alimentaires ont reçu récemment du chocolat Barry Callebaut. 

Ces 73 clients (grands industriels, artisans) ont été contactés afin de leur demander de bloquer la vente de tout produit fabriqué après le 25 juin. Objectif: s'assurer qu'il n'y a "pas de contamination au niveau du consommateur".

Des analyses à venir

"Nos premiers contacts montrent qu'aucune entreprise n'a encore transformé le chocolat en produits finis. Il se trouve toujours dans leurs entrepôts ou leurs lignes de production. Nous espérons donc que la probabilité que le chocolat atteigne le consommateur est faible", indique le porte-parole de l'entreprise Korneel Warlop. Certaines entreprises doivent toutefois désinfecter leurs lignes, "ce qui pourrait ralentir leur production".

Korneel Warlop affirme que le groupe prendra le temps d'analyser très méticuleusement les causes profondes et tiendra l'AFSCA informée pendant ce processus.

"Une fois cette analyse terminée, les lignes de production seront nettoyées et désinfectées avant la reprise du processus de production."

"Nous vérifions chaque camion, chaque chargement de matières premières qui entre dans nos usines. Nous effectuons également des contrôles continus en usine."

Korneel Warlop
Porte-parole de Barry Callebaut

Une comm' différente de celle de Ferrero

Barry Callebaut aborde ainsi son problème de salmonelle d'une manière radicalement différente de celle de l'entreprise italienne Ferrero. Celle-ci avait en effet à peine communiqué après la découverte de la présence de salmonellose dans la chaîne de production de son usine d'Arlon.

Si les entreprises ne peuvent jamais garantir à 100% qu'aucune bactérie comme la salmonelle ou la listeria ne se retrouve dans leurs produits, elles doivent surveiller au maximum leur sécurité alimentaire en nettoyant et contrôlant rigoureusement leurs usines. "C'est ce que nous faisons, assure Korneel Warlop. Nous vérifions chaque camion, chaque chargement de matières premières qui entre dans nos usines. Nous effectuons également des contrôles continus en usine."

Qui est Barry Callebaut?

Né en 1996 de la fusion du français Cacao Barry et du belge Callebaut, le groupe suisse Barry Callebaut est le premier fabricant mondial de produits à base de chocolat. Jamais entendu parler? Vous avez pourtant déjà dû goûter – plus d'une fois – à son chocolat.

Champion de l'outsourcing, le groupe ne vend pas le chocolat directement aux consommateurs. Il ne produit que du chocolat en vrac, qu'il fournit ensuite à des entreprises alimentaires. Parmi elles, des géants du secteur comme Hershey (Kit Kat, Smarties), Mondelez (Lu, Côte d'or et Milka), Nestlé ou encore Unilever (Magnum, Ben & Jerry's et Carte d'or). Chez nous, il fournit également, entre autres, le biscuitier Lotus Bakeries ainsi que les chocolatiers Neuhaus et Leonidas.

Au total, l'entreprise cotée en bourse produit quelque 2 millions de tonnes de chocolat par an – dont un quart en Belgique – et exporte dans 140 pays. Des ventes qui en font le numéro un mondial du secteur: un produit chocolaté sur quatre dans le monde contient du chocolat Barry Callebaut.

Publicité

Le groupe emploie plus de 13.000 personnes et dispose de plus de 60 sites de production au niveau mondial. En Belgique, il est présent à Wieze, où il dispose de la plus grande usine de chocolat au monde, Heule (Courtrai) et Hal.

Barry Callebaut est connu pour ses nombreuses innovations dans le secteur, notamment le chocolat ruby (utilisé notamment par Kitkat et Leonidas), et le chocolat sans produits laitiers qu'on trouve dans la crème glacée végétalienne Magnum.

Publicité
Messages sponsorisés