Northvolt a annoncé la démission de son patron Peter Carlsson, ce vendredi. Le groupe suédois avait demandé, la veille, à être placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites.
À partir du 1ᵉʳ décembre, les salariés de Volkswagen en Allemagne lanceront des grèves pour protester contre un plan d’économies incluant des licenciements et des fermetures d’usines.
Ford va licencier 4.000 personnes en Europe, après avoir déjà licencié près de 3.800 personnes début 2023. Les mauvaises perspectives de ventes de voitures électriques sont pointées du doigt.
Même si la pertinence des grosses autonomies se pose, les voitures électriques affichent des autonomies de plus en plus grandes, reléguant petit à petit les craintes de la panne sèche aux oubliettes.
Northvolt ne parvient pas à atteindre ses objectifs de production et un plan de sauvetage n'aurait pas abouti. Une mise sous protection judiciaire est évoquée.
Gerhard Schürmann est à la tête d'Emil Frey, le plus grand groupe de concessionnaires d'Europe. Son constat sur l'essoufflement du secteur est sans appel: "C'est une crise politique, pas économique!"
Pour dessiner le futur du site d'Audi Brussels et procéder à la vente de cet imposant pan de territoire, il faudra lever l'inconnue centrale qu'est l'état de son sol.
Des membres du personnel en colère d'Audi se sont invités dans les discussions sur le plan social. La police est intervenue pour exfiltrer la direction. Un membre syndical a été blessé.
Carglass attaque Distri Glasscar en justice. Pour le géant du vitrage automobile, il y a une trop grande similitude et un risque de confusion entre les deux marques.
Le logiciel est clé dans l'automobile de demain. C'est pour cela que Volkswagen, en pleine crise de surcapacité, parie encore plus sur son partenariat technologique avec Rivian.
Audi a indiqué que la dernière piste de repreneur n'avait rien donné et arrête de rechercher des repreneurs pour une activité industrielle à Forest. Les syndicats ne jettent pas l'éponge.
Le fournisseur automobile et industriel allemand Continental réduit ses prévisions de ventes, mais dépasse les attentes pour le bénéfice du troisième trimestre.
Changement de stratégie en vue chez le numéro un mondial des ventes d'automobiles. Toyota envisage d'augmenter fortement sa production de voitures en Chine.
Fastned et Idelux frappent fort pour pallier le manque de bornes électriques, avec la mise en place de 11 stations de recharge rapide en province de Luxembourg dans les 18 mois.
À la peine en Chine et face aux nouveaux concurrents dans l'électrique, Nissan va réduire ses capacités de production de 20% et supprimer 9.000 emplois.
Les ventes de Ferrari ont calé au troisième trimestre. La marque au cheval cabré est touchée par le ralentissement en Chine, un marché clé pour le secteur du luxe.
Certains projets sont reportés, d'autres délocalisés ou d'autres encore doivent aller plus vite, et Syensqo veut se séparer de 350 personnes pour coller aux besoins de ses clients.
Le constructeur allemand Volkswagen veut couper dans les salaires de ses employés pour faire baisser ses coûts, mais les syndicats préparent la riposte.