Publicité

Délai allongé d'une semaine pour les offres sur Audi Brussels

"Concrètement, tout est présenté pour montrer une image négative de l'usine" Audi Brussels, regrette la FGTB. ©Photo News

Les investisseurs ont une semaine supplémentaire pour faire une offre sur Audi Brussels en vertu d'une procédure aux enchères de type Stalking Horse.

Ce mardi se tenait un nouveau conseil d'entreprise (CE) extraordinaire dans le cadre de la loi Renault. Mais, le gros morceau sera pour le 1ᵉʳ octobre, date à laquelle, la direction devrait en dire plus sur l'identité des repreneurs potentiels du site de Forest.

Le CE de ce mardi 24 septembre était consacré à l'approfondissement de questions réponses déjà évoquées lors de réunions précédentes. "Les sujets du surcoût logistique, de l'installation d'une presse (tôlerie) et de la mauvaise implantation de l'usine ont été discutés", a expliqué la FGTB suite au CE.

Publicité

"Les arguments de la direction ne tiennent pas compte de la réalité, de l'historique de l'usine et de ses capacités. Concrètement, tout est présenté pour montrer une image négative de l'usine", regrette la FGTB, qui dénonce la décision de la direction comme étant une folie.

Il s'agit d'une procédure typique dans les faillites américaines, car elle permet de rendre les offres publiques et de tenter d'obtenir un maximum d'argent des actifs ainsi cédés.

La procédure Stalking Horse

Les syndicats ont néanmoins appris que les investisseurs avaient une semaine de plus pour remettre offre. Le délai passant du 23 au 30 septembre.

Selon la CNE, le management a confirmé qu'une enchère de type Stalking Horse était l'option retenue. Ce type d'offre permet à d'autres investisseurs de surenchérir sur une première offre, puis une autre, a expliqué Ludovic Pineur, permanent CNE.

Publicité

Il s'agit d'une procédure typique dans les faillites américaines, car elle permet de rendre les offres publiques et de tenter d'obtenir un maximum d'argent des actifs ainsi cédés.

Les syndicats attendent maintenant le 1ᵉʳ octobre, où ils se verront communiquer les noms d'investisseurs potentiels. Pour rappel, les discussions sur le plan social devraient commencer à cette même date.

Publicité
En 2024, le gaz russe transitant par l'Ukraine représente encore 5% du total des importations de l'UE, contre 11% en 2021.
Le gaz russe donne un nouveau coup de chaud aux prix énergétiques européens
La fin d'un contrat permettant le transit de gaz russe par l'Ukraine rajoute une couche de pression sur les prix du gaz, déjà poussés vers le haut par la baisse des importations de GNL, l'utilisation des stocks et le froid.
Messages sponsorisés