Elon Musk dévoile les "Cybercabs", les robotaxis de Tesla à 30.000 dollars
Le milliardaire Elon Musk a dévoilé, jeudi soir à Los Angeles, le robotaxi de sa société Tesla. La production des "Cybercabs" pourrait être lancée "avant 2027", a-t-il affirmé.
Entrée théâtrale pour Elon Musk, jeudi soir: arrivé sur scène à bord de l'un de ses "Cybercabs", le patron de Tesla a présenté ses très attendus robotaxis, lors d'un événement à Hollywood. Il espère lancer leur production "avant 2027".
Le taxi, dépourvu de volant et de pédales, doit être commercialisé à moins de 30.000 dollars (27.500 euros), rechargeable par induction et "10 à 20 fois" plus sûr qu'une voiture conduite par un humain, a affirmé Elon Musk depuis les studios de cinéma de la Warner.
Tesla espère donner, en 2025, le départ des conduites "complètement autonomes, sans supervision" au Texas et en Californie avec les modèles existants, avant de commencer la production de masse du robotaxi.
Le "Cybercab" doit convaincre de sa sûreté
"J'ai tendance à être un peu optimiste en ce qui concerne les délais, mais en 2026, donc oui, avant 2027. Permettez-moi de le dire comme cela", a poursuivi le patron du constructeur de véhicules électriques. Cinquante unités de ce véhicule aux portes papillon ont déjà été fabriqués, a-t-il ajouté.
Le "Cybercab" devra cependant surmonter des obstacles techniques et réglementaires avant de pouvoir embarquer ses premiers clients, le véhicule autonome en général devant convaincre de sa fiabilité et sécurité. Les robots taxis suscitent, en effet, des débats intenses sur les avancées et les risques qu'ils représentent.
"Robovan", le bus autonome aux allures futuristes
Au cours d'une présentation pauvre en détails, Elon Musk a aussi dévoilé le "Robovan", un véhicule autonome aux airs de gros grille-pain censé pouvoir transporter 20 passagers ou des marchandises. Il n'a pas donné de date ni d'autres précisions.
Par ailleurs, le milliardaire a fait défiler des robots humanoïdes dansants, baptisés "Optimus", assurant qu'ils seraient un jour capables d'effectuer des tâches domestiques et d'entretenir des relations amicales, pour un prix compris entre 20.000 et 30.000 dollars (18.300 à 27.500 euros).
Là encore, pas de calendrier, et les capacités de ces robots n'étaient pas clairement observables, bien qu'ils aient discuté avec des visiteurs et fait le service.
Qui sont les concurrents de Tesla sur le marché des robots-taxis?
Tesla affiche plusieurs années de retard sur Waymo, de Google (Alphabet), et Cruise, du géant automobile General Motors (GM), qui circulent depuis 2021. Waymo dispose de plus de 700 robots taxis – des Jaguar blanches –, dont 300 à San Francisco, mais le service est également présent à Phoenix, Austin, Los Angeles et bientôt Atlanta. Chaque semaine, la société assure 100.000 courses payantes.
Des tests ont commencé sur des autoroutes et vers l'aéroport de Phoenix. Cruise circulait à Phoenix, San Francisco, Houston et Austin jusqu'à la suspension de ses activités en octobre 2023, après des accidents. Elles ont repris cinq mois plus tard, avec des restrictions.
Selon Garrett Nelson, analyste de CFRA Research, Tesla ne possède, lui, "toujours pas d'autorisation pour faire des tests de véhicules autonomes" sur le réseau routier. Par ailleurs, "Autopilot", le système d'aide à la conduite de Tesla, a été mis en cause dans des accidents mortels.
Le Cybercab ne sera pas équipé de lidars (lasers de détection), Elon Musk estimant les caméras jumelées avec un "cerveau artificiel" suffisantes.
Quels sont les avantages et les limites des robotaxis?
Pour atteindre le plus haut niveau d'autonomie, considéré comme l'équivalent du conducteur humain, le défi est avant tout technologique. Selon S&P Global Mobility, ce ne sera pas avant 2035.
Contrairement aux véhicules conduits par des humains, les robotaxis peuvent circuler 24 heures sur 24, sans que le conducteur doive faire de pause, et des études montrent qu'ils sont moins accidentogènes. En revanche, sur une route non balisée ou en plein blizzard, ils pourraient atteindre leurs limites.
Les plus lus
- 1 Belfius refuse de financer Mons après l'arrivée du PTB au pouvoir
- 2 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet sur le Forem prônant un contrôle plus serré des chômeurs validée
- 3 Odoo valorisée à 5 milliards d’euros après une opération à 500 millions
- 4 Voici les profils (avec salaires) les plus recherchés dans le secteur financier pour 2025
- 5 Le plan de Donald Trump pour expulser en masse les sans-papiers