Rivian reprend des couleurs, mais tout n'est pas encore joué
Rivian a de quoi être optimiste. L'annonce de ses nouveaux SUV intermédiaires a eu un effet haussier sur ses actions. Mais son avenir reste encore incertain.
L'action de Rivian Automotive a grimpé de plus de 13% depuis hier. Un joli gain pour le constructeur de voitures électriques américain. Une hausse qu'il doit à la présentation de ses nouveaux SUV intermédiaires: les R2, R3 et R3X.
Des modèles qui s'inscrivent dans une nouvelle stratégie: toucher un plus grand nombre de clients potentiels. Et cela se traduit principalement par les prix. Comptez 45.000 dollars pour le R2 et "moins" de 45.000 dollars pour les deux autres, promet le constructeur, sans plus de détails. On est bien loin des tarifs des premiers véhicules de la marque, les R1T et R1S, qui tournaient autour des 70.000 dollars.
À cela s'ajoute le fait que le constructeur a revu à la baisse les dimensions de ses véhicules, les rendant plus adaptés au goût des Européens. Rivian a en effet assuré que ses nouveaux SUV seraient commercialisés sur le Vieux continent.
Des prix qui restent évidemment inaccessibles pour beaucoup, mais qui, couplés à un lancement à venir des véhicules en Europe, offrent tout de même une lueur d'espoir pour Rivian d'être rentable.
En trois ans, le constructeur a perdu 90% de sa valeur. Sa possible faillite est régulièrement annoncée.
Une existence semée d'embuches
Reste qu'avant ça, les choses peuvent encore changer. La production du R2 n’est pas prévue avant le premier semestre 2026, ce qui laisse tout le temps à Rivian de trébucher à nouveau, et d'être forcé d'adapter ses prix, ce qui pourrait remettre en cause sa stratégie. Le constructeur l'a déjà fait par le passé, augmentant jusqu'à 20% les prix de son pick-up R1T et son SUV R1S, même pour les clients qui avaient déjà réservé leur exemplaire.
À l'époque, Rivian avait attribué cette augmentation à la pénurie de puces et aux problèmes sur la chaîne de production.
À côté de cela, malgré toute sa bonne volonté, le constructeur automobile n’est jamais parvenu à atteindre la rentabilité. Depuis son entrée en bourse en 2021, Rivian a essuyé plusieurs déconvenues. Problèmes d'approvisionnement, retard dans les livraisons, pertes de ses principaux investisseurs. En trois ans, le constructeur a perdu 90% de sa valeur. Sa possible faillite est régulièrement annoncée.
Depuis le début de l'année, son action a chuté de plus de 40%. La hausse de ce dernier jour fait pâle figure en comparaison.
Mais l’optimisme reste permis. "Je n'ai jamais été aussi enthousiaste à l'idée de lancer de nouveaux produits – R2 et R3 sont distinctement Rivian en termes de performances, de capacités et de convivialité, mais avec des prix qui les rendent accessibles à un grand nombre de personnes", a déclaré RJ Scaringe, fondateur et PDG de Rivian.
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 2 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 3 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 4 Gouvernement fédéral: l'Arizona de Bart De Wever se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé
- 5 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto