Airbus compte diminuer sa production de 40% et licencier des milliers d'employés
Ce ne seront finalement pas 30%, mais 40% de production et de livraisons en moins pour Airbus. Des milliers de personnes pourraient se retrouver sans emploi.
Le constructeur aéronautique Airbus va réduire sa production et ses livraisons de l'ordre de 40% au cours des deux prochaines années. Il se séparera donc de milliers d'employés dans la foulée.
"Nous ne pouvons pas nous dissocier de l'évolution des compagnies aériennes", déclare Guillaume Faury, cadre supérieur d'Airbus, ce lundi dans le journal allemand Die Welt. Airbus évoquait jusqu'à présent une réduction de production avoisinant 30%, mais ces prévisions sont désormais passées à 40%. Cette diminution est prévue dès l'an prochain.
Pour la plupart des appareils aéronautiques A320, 40 devraient encore être construits par mois. Selon M. Faury de nombreux appareils déjà assemblés sont en ce moment parqués. Les compagnies aériennes ne sont pas preneuses à l'heure actuelle en raison de la pandémie.
Entre 15.000 et 90.000 emplois pourraient être supprimés
Le CEO d'Airbus anticipe que la situation pourrait perdurer jusque 2021 avant que les productions et livraisons reprennent à leurs niveaux normaux. La société va donc procéder à une vague de licenciements. Les spéculations portent sur environ 15.000 des 90.000 emplois dans la division de l'aviation civile. "Il en va de la sécurité de notre avenir", selon M. Faury.
Les plus lus
- 1 Pourquoi les entreprises revoient-elles les règles du télétravail?
- 2 Wallonie: le gouvernement veut des managers privés dans les hautes sphères publiques
- 3 Formation du gouvernement fédéral: un départ précipité de Georges-Louis Bouchez alimente les spéculations
- 4 L'Espagne va augmenter les impôts sur les locations de vacances et les maisons des étrangers
- 5 Finances publiques belges: où est vraiment le danger?