Marjan Rintel, un pied dans les nuages, l'autre sur le rail
La CEO de KLM-Air France, Marjan Rintel, prône le voyage en train plutôt qu'en avion pour les petites distances. Le rail, elle connaît en tant qu'ex-CEO des Nederlandse Spoorwegen.
Sa tâche est de diriger une compagnie aérienne, pourtant Marjan Rinte appelle à privilégier, dès qu'il se peut, le train plutôt que les vols à bord de ses avions KLM. Elle suit ainsi la logique du gouvernement français qui vient de voir valider par l'Europe son décret visant à interdire les liaisons aériennes courtes (moins de 2h30) dans l'Hexagone en cas d'alternative possible par le train.
"Si vous voulez sérieusement atteindre vos objectifs de durabilité, le train n'est pas un concurrent. Nous devons travailler ensemble," explique la CEO de KLM dans une interview accordée au Financial Times. Elle ajoute même que pour relier ses deux bases que sont Amsterdam (KLM) et Paris (Air France), elle ne voyage qu'en train.
Paris et La Haye sur la même longueur
Il faut dire qu'elle marche sur du velours avec une telle déclaration. Air France avait déjà convenu, en 2020, avec le gouvernement français de limiter les lignes intérieures en échange d'une aide covid. L'accord est désormais coulé dans un projet de loi et a été validé par l'Europe.
Il y a quelques jours, elle plaidait auprès de l'Europe pour constituer un espace aérien européen unique.
Fini donc les liaisons Paris-Nantes, les Paris-Lyon ou les Paris-Bordeaux. N'en déplaise à l'équipe du Paris-Saint-Germain, qui sera au final peut-être obligée de se rabattre sur "le char à voile", comme l'avait ironisé son entraîneur Christophe Galtier.
De son côté, le gouvernement néerlandais a annoncé son intention de réduire de plus de 10% le nombre de vols au départ de l'aéroport de Schiphol, avec en ligne de mire les vols court-courriers. D'ici novembre 2023, seuls 440.000 mouvements de vols par an seront autorisés contre 500.000 aujourd'hui. KLM avait alors indiqué que "si la compagnie devait céder des créneaux horaires, elle devrait abandonner ses plus petits appareils."
Faciliter l'achat de tickets d'avion et/ou de train en une seule réservation semble dans la droite ligne de ces changements. Marja Rintel a donc chargé ses équipes de discuter avec les compagnies ferroviaires néerlandaise et française pour faciliter les transferts, bagages compris.
De médecin à patronne écolo
Mais peut-on en déduire que Marjan Rintel est une patronne de compagnie aérienne à la fibre particulièrement écologique?
"J'étais convaincue que je serais médecin, surtout pour les liens avec les patients."
La réduction des émissions de CO2 semble être au top de son agenda, même si elle se sent peut-être contrainte et forcée. Ainsi, il y a quelques jours, elle plaidait auprès de l'Europe pour constituer un espace aérien européen unique qui permettrait, selon elle, à l'aviation européenne de réduire de 6 à 10% ses émissions via moins de contournements en vol.
Enfant, cette Rotterdamoise rêvait d'être docteure. "J'étais convaincue que je serais médecin, surtout pour les liens avec les patients. J'ai opté pour une tout autre voie, mais je travaille aussi à ce lien fort avec mes usagers et mes collaborateurs."
Cette réflexion, Marjan la tenait alors qu'elle dirigeait la Nederlandse Spoorwegen. Car, si Marjan Rintel a été bercée pendant 15 ans par le vrombissement des moteurs d'avions de la KLM, sa précédente fonction l'a menée à être la première femme à diriger le rail néerlandais; une évolution donc entre ciel et terre.
- Née à Rotterdam le 17 juillet 1967.
- Diplômée en science des affaires de l'Université de Groningen, avec un stage à Schipol.
- Durant 15 ans, elle occupe différents postes chez KLM, dont celui de directrice du marketing.
- En 2016, elle entre au Nederlandse Spoorwegen en charge des voyageurs, puis comme directrice opérationnelle.
- En 2020, elle devient la première femme à diriger les NS.
- Le 1 juillet 2022, elle succède à Pieter Elbers à la tête de KLM.
Les plus lus
- 1 Washington menace de se retirer des négociations de cessez-le-feu en Ukraine
- 2 Donald Trump examine la possibilité de virer le président de la Fed, Jerome Powell
- 3 Baisse des taux de la BCE: quel impact sur les taux hypothécaires?
- 4 Accord de Pâques: le droit à l’erreur, une bouée fiscale pour les indépendants?
- 5 Cyberattaque contre le SPW: que faire en cas de fuite de vos données?