Publicité

Ageas va verser pour la 1ʳᵉ fois un acompte sur dividende

Le groupe Ageas confirme son objectif de bénéfice net d'un milliard pour 2022. ©BELGA

La maison mère d'AG Insurance a progressé dans tous ses segments et marchés au premier semestre et battu les attentes des analystes.

Ageas a battu les attentes des analystes au premier semestre et a décidé d'octroyer un acompte sur dividende à ses actionnaires. L'assureur a réalisé un bénéfice de 563,4 millions d'euros sur les six premiers mois, en progression de 39% sur un an et supérieur de 60 millions au consensus des 13 analystes (médiane) compilé sur son site. Le résultat net hors héritage de Fortis s'est établi à 456 millions à fin juin, contre 463,3 millions au premier semestre 2021. Le conflit en Ukraine n'a pas impacté ses opérations.

Le Rallye Boursier

Le Rallye Boursier commence officiellement le 21 novembre pour se terminer dix semaines plus tard, le 27 janvier 2023. Les participants peuvent investir 50.000 euros fictifs dans plus de 400 actions et fonds et tenter de gagner 10.000 euros bien réels sous forme d'un compte-titres.

Publicité

L'encaissement de primes du groupe a progressé de 5% à 9 milliards d'euros sur le semestre. Et l'on retrouve le même taux de progression dans ses segments vie et non-vie (5%), à 6,3 et 2,7 milliards respectivement. Toutes les régions ont enregistré de bons résultats commerciaux. La Chine et la Belgique ont particulièrement bien performé en assurance vie, la Belgique, le Portugal et l'Asie en non-vie.

En assurance dommages, le ratio combiné (rapport entre les coûts et les primes) d'Ageas s'est établi à 94,9% avec un impact de 5 points de pourcentage dû aux intempéries en Belgique (tempête) et au Royaume-Uni.

Perspectives positives

Fort de ces performances, Ageas se dit confiant qu'il va réaliser un bénéfice net de 1 milliard pour l'exercice entier, comme annoncé précédemment. "Sous réserve de l'impact d'évolutions extrêmement négatives sur les marchés financiers", précise-t-il dans le communiqué.

Il s'autorise en outre à renforcer son engagement de croissance du dividende dans le cadre de sa stratégie pluriannuelle "Impact 24": il avait annoncé un dividende progressif de 1,5 à 1,8 milliard sur la durée du plan, à 2024. À présent, il table sur une croissance moyenne du dividende par action de 6 à 10% sur les trois ans.

Dans cette perspective, son conseil d'administration a décidé de verser un acompte sur dividende brut en espèces de 1,5 euro par action. C'est une première pour le groupe, qui avait privilégié jusqu'ici les rachats d'actions.

Publicité
Publicité
D'ici fin avril, la Belgique doit démontrer les mesures politiques prises pour réduire son déficit budgétaire. Le temps presse pour les négociateurs de l'Arizona.
L'Europe accorde sous conditions un sursis à la Belgique pour son budget
L’Union européenne a fixé à fin avril la date limite pour que la Belgique présente un plan budgétaire sur sept ans. Notre pays devra aussi montrer des avancées sur certaines réformes.
Messages sponsorisés