Belfius investit dans Mistral AI
Belfius fait partie des investisseurs ayant participé à la levée de fonds de 600 millions d'euros de la start-up française Mistral AI. La banque belge considère l'IA comme essentielle pour son expérience client.
Ce mardi en fin de journée, La start-up Mistral AI a confirmé qu'elle comptait bien jouer dans la cour des grands du secteur de l'intelligence artificielle. La jeune entreprise française a annoncé une levée de fonds en série B de 600 millions d'euros.
L'opération valorise la start-up, fondée seulement en avril 2023, à plus de 6 milliards d'euros. Parmi les investisseurs, on retrouve quelques pointures de la tech dont Nvidia, Cisco et Samsung.
Côté belge, Sofina qui était déjà présent au précédent tour de table a également confirmé participer à la nouvelle levée de fonds. Le holding de la famille Boël n'est toutefois pas le seul belge à avoir participé au nouveau tour de financement.
"Nous sommes convaincus que l'IA est essentielle pour offrir une expérience vraiment unique et personnalisée à nos clients, tant particuliers que professionnels."
La banque Belfius fait également partie des investisseurs. Cité dans les investisseurs par le site spécialisé Techcrunch, la banque belge a confirmé ce mardi sa présence dans le tour de table.
IA essentielle
Il s'agit là du premier investissement de la banque belge dans le secteur. Belfius compte d'ailleurs exploiter la technologie pour ses propres services. "Nous sommes convaincus que l'IA, en particulier l'IA générative, est essentielle pour offrir une expérience vraiment unique et personnalisée à nos clients, tant particuliers que professionnels", explique dans un communiqué Bram Somers, Chief Technology Officer chez Belfius. Outre l'aspect technologique, l'origine européenne de Mistral AI a également été un élément déterminant dans le choix de la banque.
Belfius ne souhaite pas préciser le montant de son investissement qui risque bien d'être très largement dilué. L'investissement serait toutefois important pour la stratégie. "Grâce à Mistral AI, nous nous engageons à stimuler l'innovation ici en Europe et à renforcer notre position de leader digital", indique le CTO.
Toute l'actualité sur ChatGPT et les acteurs de l'intelligence artificielle. Infos, analyses et décryptages de cette révolution.
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 Belfius refuse de financer Mons après l'arrivée du PTB au pouvoir
- 3 La Cour pénale internationale émet un mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahou
- 4 Voici les profils (avec salaires) les plus recherchés dans le secteur financier pour 2025
- 5 Le plan de Donald Trump pour expulser en masse les sans-papiers