Publicité

Easyvest simule les moyens dont vous disposerez à votre pension

Matthieu Remy, co-fondateur et CEO d'Easyvest

La société de gestion lance un simulateur précis qui tient compte de la pension légale, de la pension complémentaire, de l'épargne-pension et de l'effet de l'inflation.

La fintech Easyvest a créé un outil de simulation permettant d'évaluer les moyens dont vous disposerez le jour où vous prendrez votre retraite. Ce simulateur se veut plus précis et plus complet que la plateforme du SPF Pensions, mypension.be.

En s'identifiant via Itsme, l'utilisateur fournit l'accès à toutes les données relatives à sa future pension. Comme sur mypension.be, il s'agit du montant de la pension légale, augmenté du montant des éventuelles pensions complémentaires (2ème pilier) dont dispose l'utilisateur. À ce montant s'ajoutent les données relatives à l'épargne-pension (3ème pilier), qui sont piochées du côté du ministère des Finances.

Publicité

Toutes ces informations sont compilées et traitées par la plateforme. L'objectif est d'aboutir à un chiffre unique, représentant la somme sur laquelle l'utilisateur pourra compter chaque mois, à la fin de sa carrière professionnelle.

"Les données fournies par mypension sont lacunaires. Au niveau de la pension complémentaire, elles mentionnent uniquement le montant du capital qui sera constitué au moment de la retraite, en brut. Ce que nous apportons, c'est une projection individualisée de la rente mensuelle qui sera disponible, en net, au moment de la pension", explique Matthieu Remy, co-fondateur et CEO d'Easyvest.

"Les données fournies par mypension sont lacunaires. Ce que nous apportons, c'est une projection individualisée de la rente mensuelle qui sera disponible, en net, au moment de la pension."

Matthieu Remy
CEO d'Easyvest
Publicité

Tenir compte de l'inflation

Ce chiffre tient compte de l'inflation. "Mentionner aujourd'hui que l'on disposera, par exemple, d'un capital de 30.000 euros au moment de la pension, ce n'est pas représentatif. Il faut intégrer l'effet dévastateur de l'inflation. Nous intégrons donc une moyenne de 2% d'inflation par an pour faire notre calcul. Sur 35 ans, les 30.000 euros n'en valent plus que 15.000", détaille Matthieu Remy.

2.800
euros
Le simulateur d'Easyvest permet de se comparer avec ce montant médian de dépenses des pensionnés.

Le chiffre fourni par le simulateur est ensuite comparé avec les dépenses mensuelles médianes des pensionnés belges, qui se situent aux alentours de 2.800 euros. L'utilisateur connaît du coup le différentiel qui le sépare (ou pas) de ce montant.

Convertir les utilisateurs en clients

L'outil d'Easyvest est accessible à tous, mais il sert aussi de produit d'appel pour la société, qui tentera de convertir les utilisateurs gratuits en clients payants. Si l'utilisateur veut compléter sa pension via des produits d'investissement, il sera redirigé vers les comptes-titres commercialisés par la fintech.

Avec ses différents produits, la société vise principalement une clientèle de jeunes et nouveaux investisseurs qui souhaitent placer de l'argent à partir de 5.000 euros. Active depuis six ans, la jeune pousse bruxelloise gère 90 millions d'euros d'actifs pour 1.500 clients. 

Publicité
Messages sponsorisés