Le bitcoin, proche des 90.000 dollars, a bondi de près de 30% depuis l'élection de Donald Trump
Le bitcoin a établi un nouveau record au-delà de 89.000 dollars, porté par l'élection de Donald Trump et d'une cinquantaine de candidats soutenus par l'industrie de la crypto le 5 novembre dernier aux États-Unis.
C'est une semaine faste pour le bitcoin. Depuis l'élection de Donald Trump, la monnaie virtuelle vole de record en record. Ce mardi 12 novembre, le bitcoin approchait la barre des 90.000 dollars dans les premiers échanges en Asie. Lundi, il avait déjà dépassé le cap des 87.000 dollars. En une semaine, la valeur de la plus célèbre des cryptomonnaies a grimpé de près de 30%. C'est la plus forte hausse hebdomadaire depuis le mois de février dernier.
Pour tenter d'expliquer cette nouvelle flambée du bitcoin, tous les regards se tournent vers les États-Unis. L'élection américaine se conclut par la victoire d'un candidat qui s'est récemment découvert une passion pour la crypto. Au cours de sa campagne, Donald Trump a notamment déclaré qu'il comptait faire des États-Unis "la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies".
L'industrie américaine de la crypto se frotte déjà les mains. Pour les grandes sociétés américaines actives dans le secteur, l'élection de Trump ouvre de nouvelles perspectives. Elles étaient vues d'un mauvais œil par les autorités (gouvernement, régulateurs), qui leur reprochaient de favoriser le blanchiment d'argent et de faciliter le financement du narcotrafic et de groupes terroristes. Elles peuvent désormais compter sur le soutien d'un président disposé à leur imposer une régulation minimale et à soutenir l'implantation de l'industrie crypto – notamment le minage de bitcoin, un processus informatique très énergivore – sur le sol américain.
"L'ambiance a changé aux Etats-Unis. Les grands acteurs de la crypto vont pouvoir régler leurs litiges avec la SEC et poursuivre le développement de leur business."
"L'ambiance a changé aux États-Unis", commente Alexandre Statchenko, directeur de la stratégie chez Paymium. Pour ce spécialiste, les grands acteurs américains du secteur crypto ont des raisons de se réjouir. "Ils ne doivent plus craindre une stricte régulation à l'européenne. Ils pourront régler leurs litiges avec la SEC (l'autorité américaine de contrôle financier, NDLR) et poursuivre le développement de leur business", explique-t-il.
48 parlementaires pro-crypto
Dans ce développement, ils pourront compter sur le soutien d'une belle brochette d'élus américains. Une cinquantaine de parlementaires favorables à la crypto s'apprêtent à entamer un mandat au Sénat et à la Chambre des représentants. D'après l'agence Bloomberg, environ 50 candidats aux élections fédérales américaines – essentiellement des Républicains, mais aussi des Démocrates – ont été financés par des lobbys pro-crypto. D'après les derniers résultats (certains décomptes de votes sont encore en cours), 48 de ces candidats ont été élus. Un grand chelem pour l'industrie crypto.
Plus de 135 millions de dollars ont été dépensés par des lobbys pro-crypto dans cette grande campagne de financement des candidats américains aux "midterms", les élections fédérales de mi-mandat. La plus importante contributrice de cette campagne de lobbying est l'organisation Fairshake. Ce "super PAC" (Political Action Committee ou Comité d'action politique, autorisé à lever de l'argent pour soutenir une cause politique, NDLR) est financé par la plateforme d'échange de cryptomonnaies Coinbase, par la solution de paiement Ripple et par le fonds Andreessen Horowitz, qui investit dans de nombreux projets crypto.
"Le message est clair pour Washington : être anti-crypto est un bon choix si vous voulez mettre un terme à votre carrière politique."
Les sommes les plus importantes (40 millions de dollars) se sont déversées sur l'Ohio, en faveur du candidat républicain Bernie Moreno, afin de l'aider à battre le Démocrate crypto-sceptique Sherrod Brown. Bernie Moreno l'a emporté avec 50,2% des voix. "Le message est clair pour Washington: être anti-crypto est un bon choix si vous voulez mettre un terme à votre carrière politique", a réagi ironiquement Brian Armstrong, CEO de Coinbase.
Reste à voir si Trump et les élus républicains qui ont bénéficié des largesses de financement des lobbys pro-crypto continueront d'afficher un soutien sans failles au secteur. Avec Trump aux commandes, et une ligne politique aussi volatile que le bitcoin, rien n'est moins sûr.
- Depuis l'élection de Donald Trump, le bitcoin a dépassé son record à 87.000 dollars et gagné près de 30%.
- L'industrie américaine de la crypto se réjouit de l'arrivée de politiques favorables à leur secteur.
- Les lobbys de la crypto ont dépensé 135 millions de dollars en faveur de candidats aux élections fédérales. 48 parlementaires pro-crypto ont été élus.