Publicité

Libor: nouvelle action contre des grandes banques

Entrée du siège de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) à Washington (photo: Rich Clement / Bloomberg)

Dans le cadre du scandale de manipulation des taux Libor, une agence fédérale des Etats-Unis a lancé une action judiciaire contre plusieurs grandes banques.

L'agence américaine de garantie des dépôts bancaires (FDIC) a lancé une action judiciaire contre une série de grandes banques, telles la Société Générale et JP Morgan, pour manipulation du taux interbancaire Libor, selon un document judiciaire consulté vendredi.

Cette action concerne nombre de banques sur différents continents dont les américaines JPMorgan, Citigroup et Bank of America, les suisses UBS et Credit Suisse, les britanniques HSBC, Royal Bank of Scotland, Lloyds et Barclays, la française Société Générale, l'allemande Deutsche Bank, la canadienne Royal Bank of Canada, ou encore la japonaise Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ.

Publicité

Le scandale du Libor avait éclaté en juin 2012 avec une amende infligée par les autorités américaine et britannique à Barclays.

Le Libor, taux central dans le monde de la finance fixé à Londres, a une incidence sur un nombre important de produits financiers, dont certains prêts aux ménages et aux entreprises.

Dans sa plainte, le régulateur américain accuse les grandes institutions financières d'avoir manipulé de façon concertée ce taux à leur avantage, mais au détriment de 38 banques américaines de petite et moyenne taille.

Les faits, qui se seraient déroulés du mois d'août 2007 à "au moins mi-2011", leur ont causé "d'importantes pertes", selon les termes de la plainte. Certaines d'entre elles ont fait faillite depuis, selon la FDIC.

Publicité
En 2024, le gaz russe transitant par l'Ukraine représente encore 5% du total des importations de l'UE, contre 11% en 2021.
Le gaz russe donne un nouveau coup de chaud aux prix énergétiques européens
La fin d'un contrat permettant le transit de gaz russe par l'Ukraine rajoute une couche de pression sur les prix du gaz, déjà poussés vers le haut par la baisse des importations de GNL, l'utilisation des stocks et le froid.
Messages sponsorisés