Démission surprise du CEO d'Aliaxis Eric Olsen
Eric Olsen lâche la direction du fabricant de canalisations Aliaxis en raison d'un "désaccord sur la stratégie". Thierry Vanlancker, président du conseil d'administration, devient CEO ad interim.
Eric Olsen a démissionné de son poste de CEO, annonce ce lundi Aliaxis. Le groupe, qui est l'un des deux leaders mondiaux dans la fabrication et la commercialisation des canalisations pour l’eau et l’énergie, évoque un "désaccord sur la stratégie" avec le conseil d'administration, sans donner plus de détails. C'est le président du CA, Thierry Vanlancker, qui prend temporairement les rênes opérationnelles.
Ancien CEO du géant français du ciment LafargeHolcim, Eric Olsen a rejoint Aliaxis en 2020. Sous la houlette du Français, elle est rapidement passée de la pure fabrication de tuyaux à une gestion plus large des réseaux d'eau et d'énergie. Une stratégie couronnée par le prix de l'Entreprise de l'année 2022 en Flandre.
Le groupe a toutefois connu de moins bonnes performances en 2023. La combinaison d'une faible activité de construction et d'une hausse soutenue des prix des matières premières a pesé sur les ventes et la rentabilité d'Aliaxis. Le chiffre d'affaires a diminué de 5,3% à 4,1 milliards d'euros et le bénéfice brut d'exploitation (ebitda, corrigé des effets exceptionnels) a chuté de 13% à 620 millions d'euros.
Aliaxis est l'ancienne division canalisations du groupe de construction Etex, duquel elle s'est détachée en 2003.
Ancienne division d'Etex
À la fin de l'année dernière, le groupe belge a également jeté l'éponge sur le rachat de son concurrent finlandais Uponor, qu'il convoitait depuis longtemps. Aliaxis avait tenté une offre hostile et l'achat d'un paquet d'actions, ce qui en avait fait l'un des principaux actionnaires du groupe finlandais.
Mais ses efforts ont été contrecarrés par une offre concurrente du suisse Georg Fisher. Il a finalement vendu sa participation de 20% pour 418 millions d'euros, ce qui a généré un bénéfice avant impôts de 90 millions d'euros.
Aliaxis est l'ancienne division canalisations du groupe de construction Etex, duquel elle s'est détachée en 2003. Les deux sociétés, tout comme le géant minier Sibelco, sont contrôlées par la discrète famille campinoise Emsens.
Mais les petits investisseurs peuvent également investir dans l'entreprise, car elle est cotée sur le marché expert d'Euronext (l'ancien marché des ventes publiques). Une action Aliaxis coûte 29,60 euros.
Les plus lus
- 1 Votre facture d'eau sera plus salée en 2025
- 2 Votre précompte immobilier augmentera au moins de 3,14% en 2025
- 3 Le gaz russe donne un nouveau coup de chaud aux prix énergétiques européens
- 4 Formation du gouvernement fédéral: Vooruit dépose 500 amendements contre la "super-note" socio-économique de Bart De Wever
- 5 Gouvernement fédéral: les négociations reprennent sur fond de fuite et de revendications de Vooruit