Les soubresauts de Donald Trump ravivent l’incertitude pour les entrepreneurs belges. Dans ce brouhaha incessant, garder son sang-froid devient un vrai avantage stratégique.
Xander Vlassenbroeck
, Journaliste, Banques et Secteur financier
En moins de dix ans, Unibox s’est affranchi de sa forte dépendance aux jeux de hasard pour devenir un groupe protéiforme axé sur les loisirs et le divertissement au sens large. Doublement du chiffre d’affaires à la clé en à peine cinq ans.
À la tête du marché des (grandes) entreprises chez BNP Paribas Fortis, Stéphane Vermeire observe que ses clients ont développé "une forme de pragmatisme" face aux tensions géopolitiques, même si certaines décisions d'investissement risquent d'être reportées.
Le groupe allemand Vorwerk, créateur du robot de cuisine haut de gamme Thermomix, mise sur la vente directe pour s'étendre au Benelux, mais aussi en Asie-Pacifique.
Si les nouveaux critères prévus dans l’accord gouvernemental venaient à être adoptés, pas moins de 3.327 sociétés devraient revoir la rémunération de leurs dirigeants pour rester éligibles au taux réduit à l’Isoc.
Le 1ᵉʳ janvier 2026, la facturation électronique structurée deviendra obligatoire. Quelles sont les implications pour votre entreprise et comment vous conformer à cette nouvelle règle?
Plusieurs comptables ont signalé ne pas avoir reçu l’avis informatif habituellement envoyé par l’administration fiscale pour les versements anticipés de ce trimestre. Pourtant, la date limite, fixée au 10 avril, reste inchangée.
Tous les trois jours en Belgique, un entrepreneur met fin à ses jours. L'ASBL "Un pass dans l'impasse" s'allie avec le tribunal de l'entreprise de Bruxelles pour augmenter la prévention de la détresse chez les indépendants.
Décidée par le gouvernement Arizona, la suppression des éco-chèques pose un défi aux entreprises. Et, à ce stade, aucune alternative claire ne se dessine.
L’Echo a épluché les "barrières au commerce extérieur 2025", document brandi par Donald Trump pour justifier ses droits de douane. On y découvre les sept "péchés capitaux" de la Belgique, selon l’administration américaine.
L'entreprise de Anhée spécialisée dans les matériaux réfractaires ouvre une ligne de production dans les environs de Hô Chi Minh-Ville, afin de desservir l'ensemble de la région.
L’extrême rapidité avec laquelle peuvent grandir certaines entreprises tend parfois à faire oublier les répercussions de cette croissance sur la santé de leurs collaborateurs.
Le décès d’un entrepreneur reste un sujet souvent tabou dans la gestion d’une société. Pourtant, certaines précautions permettent d'éviter bien des ennuis... Décryptage.
Convaincu de l'inutilité de concurrencer les grandes chaînes d'ameublement, Sébastien Mailleux positionne la société familiale liégeoise sur un créneau "premium" et sur un service optimal.
Les contractants directs de l’ambassade américaine en Belgique ont reçu le fameux courrier leur demandant de se mettre en conformité avec le décret présidentiel de Donald Trump interdisant les politiques de diversité en entreprise. Securitas et Laurenty sont concernés pour le gardiennage et l'entretien.
Suite à l’annonce par Donald Trump de droits de douane de 20% sur tous les produits européens importés sur le sol américain, L’Echo a sondé plusieurs entreprises belges qui y exportent. "C’est bien dommage, mais nous trouverons d’autres marchés."
Malgré son caractère bientôt obligatoire, la facturation électronique peine à convaincre, freinée par son impact et des coûts jugés trop élevés par de nombreuses entreprises.
Entre incertitude économique et maîtrise des coûts, les PME belges ajustent prudemment leur gestion des ressources humaines, tandis qu'elles revoient leurs plans de restructuration.
Bien qu'inquiet de l'impact qu'auront les nouveaux droits de douane américains sur les entreprises wallonnes, Frédéric Panier (AKT) met en garde contre une réaction "sous le coup de l'émotion" et "la tentation du repli sur soi".
Les organisations patronales belges réagissent, ce jeudi, à l'annonce des nouveaux droits de douane américains. Toutes soulignent la nécessité, pour l'Europe, d'investir massivement dans l'innovation et la compétitivité.