Pression sur les marges chez Aldi Nord, maison mère d'Aldi Belgique
Selon le quotidien allemand Handelsblatt, la hausse des coûts a fait plonger les marges d'Aldi Nord, qui chapeaute notamment les 440 magasins belges, dans le rouge.
Le monde de la distribution nage en eaux troubles. Aux remous sociaux chez Mestdagh et Intermarché viennent s'ajouter les difficultés comptables d'Aldi Nord, l'aile de la famille propriétaire qui chapeaute notamment les 440 Aldi belges.
Le quotidien allemand Handelsblatt fait état de marges mises sous pression par la hausse des coûts, malgré un chiffre d'affaires en hausse sensible à près de 35 milliards d'euros. Pour 2022, la marge opérationnelle serait négative de 1,6%, précise le quotidien économique.
Selon le Handelsblatt, le "gros problème de coûts" que connaît l'enseigne allemande aurait fait plonger la marge opérationnelle dans le rouge dans des pays comme la France et le Danemark (d'où Aldi est sorti en cédant 114 magasins à son concurrent norvégien Rema 1000 et en cherchant un repreneur pour les 74 restants). En Allemagne aussi, les marges, encore positives, sont en recul.
Collaboration interrompue avec Aldi Süd
Aucun chiffre n'est donné à propos des filiales du Benelux. En Belgique, des tensions sociales se font jour, les syndicats s'inquiétant de voir la direction vouloir annuler une convention collective de travail qui garantit le recrutement de personnel supplémentaire.
Conséquence de la dégradation des comptes: Aldi Nord a décidé d'interrompre une collaboration informatique dans le domaine des achats avec Aldi Süd, la société sœur qui chapeaute notamment l'ouest et le sud de l'Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni ou encore la Suisse.
Créée en 1946 par les frères Theo et Karl Albrecht, la chaîne Aldi s'est scindée en 1961 suite à un désaccord entre les deux frères sur la vente de tabac.