Publicité

Saviez-vous… que c’était à Liège qu’un commerçant avait imaginé le concept des grands magasins? Le sixième épisode de notre série de podcasts revient sur cette saga.

À l’aube de la Révolution française et liégeoise, vers 1788, un commerçant venu du duché de Luxembourg tient une boutique de parfumerie, de quincaillerie fine et d’articles de Paris, très en vogue à l’époque. Il a plus d’un tour dans son sac: il s’appelle Joseph Michel Orban.

Profitant de la notoriété de sa femme qui coiffe les dames de la haute société, il fait fructifier son commerce et découvre une recette qui lui assure le succès: celle de la pommade qui reproduit la teinte des cheveux de Marie-Antoinette, l’épouse de Louis XVI, entre le brun et le roux.

Publicité

Joseph Michel Orban vend de tout: de l’huile, du vinaigre, des lampes, des savons, des remèdes, des parfums, des rasoirs, des papiers peints, des liqueurs, des chaussettes. Au fil du temps, il se diversifie et agrandit sa surface de vente, tout en portant une attention particulière à ce que l’on appelle aujourd’hui "l’expérience client".

Ingénieux, il utilise, par la suite, à la Révolution française, la différence de valeurs des assignats, le papier-monnaie de l’époque, entre Paris et Liège, pour bâtir sa fortune qui s’étendra jusqu’à devenir propriétaire de terres, de biens immobiliers et de sites industriels.

Le début de la conquête familiale

Joseph Michel Orban investit d’abord, en 1797, dans un moulin à moudre de la chicorée. Deux ans après, il se saisit d’une vaste propriété, place de la République française, en plein cœur de Liège. Il rachète des terrains aux alentours jusqu’à acquérir le domaine de Sainte-Ode, entre Bastogne et Saint-Hubert, où avait officié sa femme.

C’est avec son fils unique, Henri Joseph, que Joseph Michel Orban assoit la puissance de la famille. Avec lui, il s'intéresse aux houillères, aux forges, aux hauts fourneaux et à une usine sidérurgique à Grivegnée où il introduit de nouvelles méthodes de production.

Publicité

En 1833, la vie du patriarche s’arrête brutalement. Il succombe, très probablement, à cause du choléra.

Les sept épisodes du podcast Saviez-vous?

Saviez-vous?, ce sont sept épisodes d’une douzaine de minutes. Au cours de ce podcast, vous entendrez les récits passionnants et immersifs de sept succès entrepreneuriaux historiques, nés sur notre territoire, et pourtant, trop peu connus. Entrepreneurs, innovateurs, précurseurs, leurs histoires vont vous étonner et vous inspirer. Au programme:

Abonnez-vous au podcast

Les autres podcasts de L’Echo: 

Tracker, Les Tutos de L'Echo sur la bourse ou sur l'immobilier, En Clair, Yaka! ou encore Le Brief, découvrez notre offre de podcasts, qui traverse l'actualité économique et business et plonge dans des thèmes comme l'entrepreneuriat, l'innovation ou l'investissement.  

Crédits 

Journaliste: Guillaume Cordeaux
Réalisation: Julie Garrigue
Mixage: Rudi Wynants
Illustrations: Marie-Anne Dozo
Musique: Stef Lenaerts 

Publicité
Messages sponsorisés