Canal Hill, le nouveau QG bruxellois de Schleiper
Depuis 2 ans déjà, le groupe Schleiper recherchait un espace suffisamment grand pour étendre et rationaliser une partie de ses activités commerciales et logistiques. Son choix s’est finalement porté sur la rue des Orchidées, à Anderlecht, en bord de canal de Biestebroeck.
"Vu la concurrence actuelle accrue provenant des pays limitrophes (France, Allemagne) et de l’internet (commerce en ligne), nous devions réagir rapidement. Nous avons donc décidé d’investir dans une plateforme logistique et commerciale dernier cri. Notre projet n’est pas un projet immobilier destiné à être revendu et n’a rien de spéculatif. Il a comme seul objectif l’extension de l’entreprise en Région bruxelloise. Et avant de jeter notre dévolu sur la zone du canal à Anderlecht, nous avons visité, ces deux dernières années, des dizaines de sites à Seneffe, Courcelles ou Nosseghem avec des sociétés immobilières", insiste Eric Schleiper, CEO de l’entreprise 100% familiale éponyme depuis un demi-siècle.
CHIFFRES clés
- C.A. 2018: 20 millions EUR
- 150 membres du personnel
- 10 implantations en pleine propriété
Le terrain choisi pour implanter le futur siège est inscrit au PRAS; en zone de forte mixité, destinée à combiner le logement à l’implantation de commerces, bureaux et petites entreprises. Il offre une bonne accessibilité en transport en commun (Metro Aumale), une proximité avec le centre-ville et une alternative à la fermeture du point de vente de la rue du Midi, face à l’Académie, pour fin de bail, après 19 ans d’existence. Sur le plan logistique, il est également logé le long des voies de chemin de fer, à un jet du canal de Biestebroeck.
Multimodalité
"Les magasins, dépôts, ateliers et bureaux historiques situés à Etterbeek sur deux sites, au cœur d’une zone de forte mixité, arrivent à saturation malgré les quelque 10.000 m² disponibles. Le regroupement des activités menées sur ce siège central dans un lieu plus fonctionnel et spacieux va nous offrir une meilleure efficacité et une meilleure maîtrise des coûts", motive Eric Schleiper.
Baptisé Canal Hill, le futur siège a été dessiné par Corbisier Architectes (Bruno Corbisier), qui a déposé les demandes de permis d’urbanisme en novembre dernier et déjà et attend incessamment le feu vert des autorités locales. Il offrira un espace bâti neuf et fonctionnel de plus de 4.000 m², logé à équidistance des dix succursales et points de vente Schleiper. Cette surface commerciale sera ouverte au grand public (particuliers), aux professionnels (artistes, architectes) et aux revendeurs (magasins) mais sera aussi une plateforme logistique intégrant des activités de "cross-docking" réduisant les frais de stockage et approvisionnant les dix magasins.
"Le regroupement des activités menées sur ce siège central dans un lieu plus fonctionnel et spacieux va nous offrir une meilleure efficacité et une meilleure maîtrise des coûts."
Démolition-reconstruction
Plus précisément, l’objet de la demande de permis d’urbanisme porte sur un immeuble de commerce construit en lieu et place des bâtiments existants, comprenant un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages partiellement en retrait totalisant une superficie hors sol de 3.470 m². Figure également au programme la réalisation d’un logement unifamilial implanté à front de la rue des Orchidées et flanqué d’un portail permettant l’ouverture du site et 33 emplacements de parkings, avec des circulations intérieures.
Economies d’énergie
Enfin, la nouvelle implantation couvrira, avec l’aide de CSD Ingénieurs+, ses besoins en énergie et en chauffage. La totalité des toitures et des façades exposées au sud seront couvertes avec des panneaux photovoltaïques. Le surplus de la production sera stocké par des groupes de batteries à haute capacité. Un système de chauffage par géothermie sera également intégré dans le nouveau complexe.
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 2 Guerre en Ukraine | "Les Occidentaux sont-ils prêts à nous laisser gagner? Parfois, j'en doute"
- 3 Des mercenaires yéménites recrutés pour combattre en Ukraine
- 4 En Roumanie, un candidat prorusse crée la surprise à la présidentielle
- 5 Tout ce qu'il faut savoir sur la grève des enseignants ce mardi 26 novembre