Publicité

Le géant du coliving Habyt s'installe dans le Zin de Befimmo

Les premiers résidents des logements gérés par Habyt devraient arriver dans le Zin à partir de septembre. ©Kristof Vadino

Habyt, l'un des poids lourds du coliving dans le monde, arrive en Belgique et exploitera 111 chambres et appartements dans le Zin, vaisseau amiral de l'investisseur en immobilier Befimmo.

C'était l'un des derniers points d'interrogation autour du projet phare de Befimmo. L'investisseur en immobilier, historiquement spécialiste des bureaux, allait-il exploiter lui-même la partie résidentielle de son projet mixte Zin, dans le quartier de la gare du Nord, à Bruxelles?

111
chambres
À partir du mois de septembre, Habyt mettra sur le marché locatif les 111 unités du Zin.
Publicité

Un bail de 15 ans avec Habyt

L'Echo apprend aujourd'hui auprès de Befimmo que son choix s'est finalement porté sur un partenariat. La firme, rachetée fin 2022 par le géant canadien Brookfield, a conclu un bail de 15 ans avec Habyt, qui concrétise ainsi son arrivée en Belgique. Fondée en 2017, cette entreprise allemande est devenue l'un des plus importants acteurs du coliving et de la location résidentielle depuis sa fusion, en 2023, avec l'Américain Common. Elle exploite ainsi plus de 30.000 chambres dans 50 villes à travers le monde.

On connaissait la volonté d'Habyt de s'attaquer au marché belge, l'entreprise ayant déjà annoncé l'an dernier un premier projet dans notre pays à l'horizon 2025. Les choses iront donc plus vite que prévu. À partir du mois de septembre, Habyt mettra sur le marché locatif les 111 unités du Zin, majoritairement des appartements meublés une chambre (52), mais aussi 23 studios, 23 deux chambres, dix trois chambres et 18 chambres en coliving.

"Le projet Zin a un profil financier très long terme"

Jean-Philip Vroninks
CEO de Befimmo

"Décisions stratégique"

"Notre public cible est composé de jeunes actifs, d'étudiants internationaux ou de groupes d'amis qui habitent ensemble", explique Jan-Willem Buissant, manager d'Habyt pour l'Europe de l'Ouest, qui explique avoir encore deux projets bruxellois, pour environ 130 chambres, dans ses cartons. "On regarde beaucoup d'opportunités, mais on se concentre d'abord sur la rentabilité avant la croissance, dans un contexte de marché incertain", détaille-t-il encore.

Du côté de Befimmo, "on a pris la décision stratégique de ne pas faire l'exploitation résidentielle en interne parce qu'on a trouvé le partenaire idéal qui est spécialisé en B2C, alors que notre métier est du B2B", résume le CEO Jean-Philip Vroninks.

Publicité

Le partenariat sur 15 ans avec Habyt fait également sens pour le positionnement économique de l'immeuble."Le projet Zin a un profil financier très long terme, tant avec la location des bureaux à la Communauté flamande qu'avec la partie hôtelière opérée sur le long terme par The Standard [et dont l'ouverture est prévue à la fin de l'année, NDLR]", détaille encore Vroninks.

Du reste, le partenariat entre Habyt et Befimmo est actuellement limité au seul projet Zin. Le business model du groupe allemand nécessite en effet un volume important de chambres dans un même bâtiment. Certains autres projets de Befimmo, qui disposent d'un nombre plus limité de logements, ne colleraient pas à l'ADN d'Habyt.

Publicité
Messages sponsorisés