Transaction record à Varsovie entre Ghelamco et Google
Google Pologne acquiert la majeure partie du complexe urbain Warsaw Hub pour 583 millions d’euros. Ghelamco scelle ainsi la plus importante transaction à ce jour sur le marché immobilier local.
Alors que le chantier du Warsaw HUB, un complexe de gratte-ciel mixte développé dans un des quartiers les plus dynamiques de Varsovie (Daszyńskiego), s’achève à peine, Ghelamco, le promoteur immobilier belge qui le porte, confirme la vente de sa majeure partie à Google Pologne.
"Le fait que Google Pologne, qui a déjà établi son siège social sur place, prenne la décision d’acheter les murs est une incroyable reconnaissance!"
Ce dernier deviendra, sous peu, propriétaire de la partie bureaux, du passage commercial et de service et de la partie souterraine de l’ensemble. La valeur exacte de la transaction ne sera précisée qu’à la date de signature de l’acte final, mais elle devrait avoisiner 583 millions d'euros.
Cela "en fait la plus importante transaction de bureaux unique jamais réalisée sur le marché d'Europe centrale et de l’Est (ECO)", assure la direction de Ghelamco, conseillée par CBRE pour cadrer cette transaction majeure.
Google déjà locataire
L’acquéreur international connaît déjà les lieux puisqu’il est également l'un des principaux locataires du complexe au sein duquel il occupe déjà plus de 20.000 m² de bureaux. "Le fait que Google Pologne, qui a déjà établi son siège social sur place, prenne la décision d’acheter les murs que nous venons de construire est une incroyable reconnaissance!", se réjouit Paul Gheysens, le grand patron et fondateur du groupe familial.
Les sociétés Standard Chartered, Cushman & Wakefield, Getin Noble Bank, GATX, Atradius, Elanco, Oracle, Huuuge Games et OmniOffice ont également été séduites par la qualité du projet.
"La vente du Warsaw HUB, qui est aussi la plus grande transaction ponctuelle de l'histoire du marché polonais, renforce encore la position de Varsovie sur l’échiquier mondial de l’investissement immobilier, insiste, pour sa part, Sean Doyle (CBRE).
Le complexe Warsaw HUB comprend trois bâtiments: un hôtel de 86 mètres de haut et deux tours de bureaux de 130 mètres de haut reliées par une plate-forme de cinq étages. La partie hôtelière (430 chambres), opérée par les enseignes Crowne Plaza (212) et Holiday Inn Express (218) sous coupole IHG (InterContinental Hotels Group), reste pour l’instant sous la coupole du groupe Ghelamco, également propriétaire des murs de la tour concernée.
Le montant record de la transaction s’explique notamment par le fait qu’outre Google Pologne, qui y a logé son siège social, les sociétés Standard Chartered, Cushman & Wakefield, Getin Noble Bank, GATX, Atradius, Elanco, Oracle, Huuuge Games et OmniOffice ont également été séduites par la qualité du projet.
Immeuble modèle sur le marché local
L’ensemble a été dessiné par le studio AMC d'Andrzej Chołdzyński, qui a également conçu la Bourse de Varsovie. Il est listé parmi les plus sûrs au monde et a notamment reçu le certificat WELL Health-Safety Rating pour les bâtiments.
Parallèlement, ce complexe modèle a reçu également le certificat Building without Barriers, confirmant qu'il est entièrement accessible et adapté à tous les utilisateurs du bâtiment, y compris les personnes à mobilité réduite, les parents avec enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant d'un handicap temporaire.
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 2 Guerre en Ukraine | "Les Occidentaux sont-ils prêts à nous laisser gagner? Parfois, j'en doute"
- 3 Des mercenaires yéménites recrutés pour combattre en Ukraine
- 4 En Roumanie, un candidat prorusse crée la surprise à la présidentielle
- 5 Le MR toujours premier en Wallonie, le PS reprend la tête à Bruxelles