Préavis, indemnités, outplacement, chômage, pension, avantages extralégaux: quels sont vos droits,quelles sont les procédures à suivre et les conséquences en cas de licenciement?
Syensqo a décidé de céder gratuitement des actions à ses collaborateurs. Cette forme de rémunération alternative est-elle intéressante pour le travailleur?
En 2025, la plupart des entreprises belges ont prévu une augmentation du salaire de base, ainsi qu'un budget distinct pour des promotions et la rémunération variable.
Les entreprises belges ont l'intention de recruter en 2025. En particulier des spécialistes de l'informatique et des technologies, en réponse au boom de l'intelligence artificielle.
Les grandes entreprises ont vu leur nombre de salariés malades un jour presque doubler depuis la suppression du certificat médical obligatoire, révèle Securex.
Deloitte embauche moins et met plus l'accent sur l'expérience au moment de recruter. Les Big Four et BDO vont tout de même engager 2.520 personnes en Belgique en 2024-25.
Les cabinets de conseils montrent l'exemple: on va recruter de plus en plus à travers les frontières, par nécessité. Autant s'y préparer dès maintenant.
Les candidats à l'emploi dans les PME, en particulier les jeunes diplômés ou les ouvriers inexpérimentés, ont souvent des prétentions salariales irréalistes.
Les salariés sont globalement insatisfaits de leur emploi actuel. Si le salaire reste un critère clé, la flexibilité et le bien-être sont devenus de vrais musts.
Face à la complexité et la rigidité actuelles de notre droit du travail, il est encourageant de constater une prise de conscience des partenaires de la future majorité potentielle quant à la priorité de moderniser notre droit du travail.
Pascale Moreau
, Employment Law Partner (PwC Legal)
L'entreprise "traditionnelle" se meurt. Deux types nouveaux émergent parmi d’autres, comme deux extrêmes d’un continuum qui cristallise les tendances en cours et préfigure l’entreprise de demain.
Laurent Taskin
, Professeur à la Louvain School of Management (UCLouvain)
La moitié des PME proposent des voitures de société, dans la majorité des cas des véhicules de fonction qui sont donc bien plus qu'un simple avantage rémunératoire.
Au premier semestre, les postes vacants de banquiers privés ont augmenté de 44%, d'après les chiffres recensés par Robert Walters. Les banques ont du mal à recruter, alors qu'elles cherchent des profils toujours plus expérimentés.
La prime bénéficiaire est très peu répandue? Et si on introduisait une prime intérimaire pour les travailleurs, à l'instar des dividendes intérimaires pour les actionnaires?
Les travailleurs belges restent globalement très fidèles à leur entreprise et satisfaits de leur salaire. Seuls 9% recherchent activement un autre job.
De nouvelles pratiques de management censées rendre l'organisation plus efficace et performante font en réalité perdre le goût du travail, en le déshumanisant.
Laurent Taskin
, Professeur à la Louvain School of Management (UCLouvain)