Les actionnaires de la MIBA vont verser un premier montant de 120 millions de dollars pour relancer les mines de diamant, d'or et de nickel de cette entreprise stratégique du secteur minier congolais.
La justice anversoise a procédé à des perquisitions dans le cadre de l'enquête pénale concernant le groupe de zinc Nyrstar. L'enquête est fondée sur le dossier FSMA concernant une éventuelle manipulation du marché.
Le cimentier Heidelberg (ex-CBR) sollicite un permis d'exploitation pour une 3e tranche de la carrière qui alimente son usine de Lixhe (Visé). Objectif: poursuivre l'activité jusqu'en 2043.
Une série de facteurs, comme le changement climatique et le succès du durian, propulsent les prix du café à des niveaux inédits. Le consommateur le sentira passer.
La compagnie canadienne Lucara a extrait un diamant de 2.492 carats, qui pourrait valoir plus de 40 millions de dollars. 10% de sa valeur brute devrait revenir au gouvernement botswanais
Le nouveau CEO d'Umicore, Bart Sap, reste confiant pour son activité de matériaux pour batteries, malgré le profond creux qu'elle traverse. Il estime aussi que la société a fait "le bon choix de technologie".
Le groupe belge de matériaux acte une dépréciation de 1,6 milliard d'euros dans son activité de matériaux pour batteries, qui ne sera pas rentable en 2025, ni en 2026. La construction de son usine au Canada est reportée.
Les défis ne manquent pas pour les agriculteurs wallons: prix à la ferme trop bas, foncier impayable, complexité administrative, concurrence extra-UE, climat...
Le Canada rend plus difficile l'acquisition de ses plus grandes sociétés minières par des entreprises étrangères. Un changement qui pourrait changer la donne dans le secteur.
Neufchâteau abritera dès 2025 une des premières usines de recyclage des déchets d'emballages complexes en plastique PET, avec 90 puis 125 créations d'emplois à la clé.
Acteur de référence dans le recyclage des métaux non-ferreux, l’entreprise liégeoise JGI-Hydrometal renforce ses capacités de production avec une usine outre-Quiévrain.
Les prix des métaux précieux ou utiles à l'industrie s'envolent sur les marchés, certains comme l'or et le cuivre touchant des records, en raison de la solidité de l'économie et de la spéculation des traders.
Les analystes s'étonnent face au changement de direction d'Umicore et attendent désormais rapidement les détails de la révision de ses plans d'investissement.
L'action Umicore a chuté après la révélation de l'arrivée de la SFPIM à son capital. La présence de l'État belge comme actionnaire suscite plusieurs interrogations.
Anglo American, cible de BHP, envisage un démantèlement ou une vente de ses activités charbon, nickel, platine et diamants. Il va se focaliser sur le cuivre et le minerai de fer.
Au premier trimestre 2024, le Comptoir de l'Or, qui possède 48 bureaux de courtage en Belgique, a racheté massivement l'or détenu par des particuliers, avec une augmentation de 47% des transactions sur fond de tensions géopolitiques.
Alors qu'Anglo American a rejeté l'offre à 39 milliards de dollars de BHP, ce dernier réfléchit à une offre réévaluée. Le groupe pourrait toutefois se voir couper l'herbe sous le pied par Glencore.