Publicité

Des journalistes pour curateurs du flux d'actualités de Facebook

©AFP

Facebook va ajouter un onglet "Actualités" pour permettre à ses utilisateurs de parcourir un flux entièrement dédié à l’actualité, en parallèle de celui agrégeant les contenus publiés par les autres utilisateurs et les pages diverses.

La dernière nouveauté du géant de la tech concerne la presse. L’onglet "News Tab" – ou "Actualités" – viendra se poser prochainement en alternative au flux continu d’informations que constitue le réseau social. Actuellement en développement, cette nouvelle option permettra aux utilisateurs de l’application et du site de parcourir un flux entièrement dédié à l’actualité, en parallèle de celui agrégeant les contenus publiés par les autres utilisateurs et les pages diverses.

"Notre objectif avec cet onglet 'Actualités' est de fournir une expérience extrêmement personnalisée et judicieuse."

Comme c’est déjà le cas pour le fil de publications du réseau social dans sa forme actuelle, la visibilité des contenus sera, pour ce nouvel espace, fonction des habitudes de consultations et des intérêts témoignés par la "trace" laissée par les utilisateurs. Campbell Brown, la responsable des partenariats pour les informations de Facebook, a déclaré à ce sujet: "Notre objectif avec cet onglet 'Actualités' est de fournir une expérience extrêmement personnalisée et judicieuse."

Publicité

La personnalisation de l’expérience passera inévitablement par le ciblage des contenus présentés aux utilisateurs, mais une nouveauté se cache derrière la notion de "judicieuse". Le nouvel espace de l’application se verra, en effet, accompagné d’une assistance humaine.

Une petite équipe de journaliste sera embauchée par Facebook dans le but "de mettre en avant les bons articles", selon les mots de la responsable. Ce travail de tri ne concernera cependant pas l’ensemble du flux de l’onglet "Actualités", l’essentiel du travail étant automatisé, mais bien la section "Top News" du nouvel espace. Facebook espère ainsi limiter la prolifération de fake news dans ses "Actualités", après leur prise de pouvoir sur le flux principal de la plateforme.

Publicité
Messages sponsorisés