Publicité

Google lance le service News Showcase en Belgique

À ce jour, Google a conclu des accords avec Rossel (Le Soir, Sudinfo), IPM (La Libre, La DH/Les Sports, L’Avenir), RTL Info et Mediafin (L’Echo) pour son service News Showcase. ©REUTERS

Google offre une vitrine aux éditeurs belges francophones permettant aux internautes d’accéder gratuitement à une partie de leur contenu.

Lancé fin 2020, le service Google News Showcase débarque aujourd’hui en Belgique francophone. Il s’agit d’un outil permettant aux éditeurs, via les recherches dans Google Actualités et via le service Discover sur le mobile, de proposer, chaque jour, gratuitement quelques articles.

Publicité

Concrètement, lors de ses recherches, l’internaute peut découvrir, sur la page, une série de petites fenêtres - une par éditeur de contenus d’information ayant adhéré au service - dans laquelle la rédaction aura sélectionné quelques articles de son choix. L’ensemble est renouvelé plusieurs fois par jour.

Aperçu du service Showcase, disponible viaGoogle Actualités
Aperçu du service Showcase, disponible viaGoogle Actualités ©MFN

Google et les éditeurs gagnants

Pour Google, souvent accusé de monétiser les contenus des éditeurs via la publicité sans les rémunérer, c’est une manière de participer au développement numérique des éditeurs, puisqu’il les rémunère pour ce service.

22
pays
Avec à présent la Belgique, le service Google News Showcase est désormais disponible dans 22 pays.

Pour les éditeurs, outre la rémunération, Google News Showcase est une vitrine pour leurs contenus susceptibles d’amener les lecteurs à s’abonner à leurs éditions digitales. C’est aussi un moyen pour eux de mieux contrôler la diffusion de leur production sur Google, plutôt que de la laisser uniquement à ses algorithmes. Un win-win deal en quelque sorte.

À ce jour, Google a conclu des accords avec Rossel (Le Soir, Sudinfo), IPM (La Libre, La DH/Les Sports, L’Avenir), RTL Info et Mediafin (L’Echo). "Nos rédacteurs sélectionneront du contenu donnant un aperçu de ce que nous avons de mieux à offrir à nos lecteurs, nouveaux et existants, commente Peter Quaghebeur, CEO de Mediafin; ils recevront en outre des mises à jour quotidiennes." Le service est opérationnel depuis ce jeudi. Les éditeurs flamands devraient bientôt suivre.

Publicité

La Belgique rejoint ainsi 21 autres pays, dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni où Google New Showcase est disponible pour plus de 2.200 publications.

Publicité
En 2024, le gaz russe transitant par l'Ukraine représente encore 5% du total des importations de l'UE, contre 11% en 2021.
Le gaz russe donne un nouveau coup de chaud aux prix énergétiques européens
La fin d'un contrat permettant le transit de gaz russe par l'Ukraine rajoute une couche de pression sur les prix du gaz, déjà poussés vers le haut par la baisse des importations de GNL, l'utilisation des stocks et le froid.
Messages sponsorisés