Via Instagram, Meta s'apprête à lancer un concurrent à Twitter
Actuellement en test, cette nouvelle plateforme pourrait être lancée dès le mois prochain. Vu la puissance de feu de sa maison mère, elle pourrait tailler des croupières au petit oiseau bleu.
Nom de code "Barcelona" ou "P92". D'après Bloomberg, Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, est en train de travailler sur un concurrent de Twitter. Visiblement, le projet est bien avancé puisque, selon Lia Haberman, professeur à l'UCLA spécialisée dans les réseaux sociaux, il pourrait être lancé dès le mois de juin.
"Le timing de lancement est excellent, car jamais Twitter n’a été aussi affaibli, à tous les niveaux»
D'après cette experte, des créateurs de contenus et des influenceurs sont occupés à tester ce nouvel outil qui pourrait tailler des croupières à Twitter, alors que le réseau à l'oiseau bleu est dans la tourmente suite à son rachat l'année dernière par Elon Musk pour 44 milliards de dollars: restructuration, fuite d'abonnés, introduction d'une formule payante, départ d'annonceurs craignant la proximité avec un environnement liberticide…
Timing opportun
L'application sera autonome, mais partiellement intégrée à Instagram, souligne le site spécialisé TechCrunch qui dit avoir eu accès à des documents internes. Les utilisateurs conserveront leurs identifiants Instagram. Tous leurs abonnés recevront une notification pour les suivre sur la nouvelle plateforme qui sera interopérable avec le réseau Mastodon. Il sera possible de publier des messages de 500 signes (près du double par rapport à Twitter), de les republier (comme un "retweet") et de publier des photos et des vidéos de 5 minutes maximum.
C'est la première fois, depuis Facebook en 2004, que Meta lance une nouvelle app, puisque Instagram et WhatsApp sont des acquisitions. "Les chances de réussite du projet 'Barcelona / P92', sont difficiles à évaluer, mais elles sont réelles, estime Xavier Degraux, consultant et formateur spécialisé dans les réseaux sociaux; le timing de lancement est en effet excellent, car jamais Twitter n'a été aussi affaibli, à tous les niveaux."
Selon lui, le coût de création de pareil réseau social décentralisé, qui n'est donc ni contrôlé ni géré par une entité unique, est limité. "Barcelona" fonctionnera avec la technologie de la blockchain, qui permet notamment d’améliorer la confidentialité et la sécurité des données.
Xavier Degraux note aussi que, contrairement aux autres projets du genre (dont le "BlueSky" de Jack Dorsey, fondateur de Twitter), Instagram, qui compte 1,63 milliard d'utilisateurs mensuels actifs, pourrait jouer à plein l'effet de levier pour se créer rapidement une audience de taille. "Meta, qui cherche des relais de croissance et cherche à se faire les dents dans le web décentralisé, aurait tort de ne pas au moins essayer", conclut-il.
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto
- 3 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 4 Les Belges parmi les ménages les plus riches d'Europe avec 555.000 euros en moyenne
- 5 Exclusion bancaire de Mons, Liège et Charleroi: il reste un mois pour trouver 233 millions d'euros