Publicité

Avec MOG Technologies et Tinkerlist, EVS concrétise ses ambitions de croissance

Serge Van Herck, CEO d'EVS, concrétise ses velleités de procéder à des acquisitions. ©Kristof Vadino

C’est une double opération qu’EVS vient de boucler. D’une part, le rachat de l’entreprise portugaise MOG Technologies et d’autre part, une prise de participation minoritaire dans la société louvaniste Tinkerlist.

On savait EVS , qui a connu en 2023 la meilleure année de son histoire, en quête d’acquisitions. L’entreprise liégeoise spécialisée dans les technologies vidéo en direct, a en effet pour objectif de doubler ses revenus pour atteindre les 350 millions d'euros d’ici 2030 et devenir numéro un mondial de son secteur. Mais pour cela, la croissance interne ne suffit pas.

5
Millions d'euros
Le montant de la reprise de MOG Terchnologies s'élève à 5 millions d’euros.

Or, sa dernière acquisition, à savoir le spécialiste néerlandais de l'infrastructure de réseaux de diffusion Axon, remonte déjà 2020. Mais vendredi, après la clôture des marchés, la société cotée a annoncé une double opération.

Publicité

D'abord, la reprise de la société portugaise MOG Technlogies. Le montant du deal s’élève à un peu moins de cinq millions d’euros – y compris un mécanisme d’earn-out. La cible est relativement modeste puisque cette société, basée à Porto et qui emploie une cinquantaine de collaborateurs, ne réalise que quatre millions d’euros de chiffre d’affaires.

"Cette acquisition permet à EVS d'élargir immédiatement son écosystème de production en direct en étendant ses capacités d'ingestion et de transcodage de fichiers", indique toutefois la société dans un communiqué. Elle lui permettra d’améliorer notamment ses solutions de gestion et de distribution de contenus. Serge Van Herck, CEO d’EVS souligne, lui, que "ce renforcement des services basés sur le cloud s'aligne sur les attentes du marché", ceci en lui garantissant de rester à la pointe des avancées technologiques dans le domaine de la production en direct et en quasi-direct.

Publicité

Parmi les clients figurent notamment la VRT, DPG Media (VTM, RTL..) et Mediafin, l'éditeur de L’Echo qui utilise TinkerList pour son podcast quotidien Le Brief.

Objectif USA

La deuxième opération est une prise de participation minoritaire dans la société louvaniste Tinkerlist. Le montant de l’opération, qui combine augmentation de capital et prêts, représente un investissement total inférieur à trois millions d'euros. L'ampleur de cet investissement souligne à la fois "le potentiel de TinkerList et la confiance d'EVS dans l'avenir de la production télévisuelle basée sur l'informatique dématérialisée", peut-on lire dans le communiqué.

Publicité

Créée il y a dix ans par Erik Hauters, ancien directeur de la maison de production Woestijnvis, TinkerList opère dans le domaine des logiciels pour les médias permettant d’automatiser la planification des process. La société a des clients dans les domaines du sport, de l'e-sport, des talk-shows et des jeux télévisés, ainsi que de la production d'infos.

Parmi les clients figurent notamment la VRT, DPG Media (VTM, RTL..) et Mediafin, l'éditeur de L’Echo qui utilise TinkerList pour son podcast quotidien Le Brief. À l'étranger, la clientèle se situe principalement aux Pays-Bas, en Scandinavie et au Royaume-Uni. TinkerList a également signé récemment ses premiers contrats aux États-Unis, notamment avec des chaînes de télévision

Cette nouvelle activité s'inscrit dans le cadre des projets d'EVS visant à équiper complètement des studios d'information. Parallèlement, EVS a décidé au début de l'année d'agrandir son bureau aux États-Unis. L'objectif est que TinkerList y trouve également sa place. Les 27 collaborateurs de TinkerList continueront à travailler de manière indépendante à partir de Louvain. Une partie des plans d'expansion prévoit le personnel à 40-45 personnes.

Publicité
En 2024, le gaz russe transitant par l'Ukraine représente encore 5% du total des importations de l'UE, contre 11% en 2021.
Le gaz russe donne un nouveau coup de chaud aux prix énergétiques européens
La fin d'un contrat permettant le transit de gaz russe par l'Ukraine rajoute une couche de pression sur les prix du gaz, déjà poussés vers le haut par la baisse des importations de GNL, l'utilisation des stocks et le froid.
Messages sponsorisés