Équation à plusieurs inconnues pour le futur CA de la RTBF
La désignation des membres du futur conseil d'administration de la RTBF se fait attendre. Un premier casting, incomplet, circule, mais il est à affiner en fonction de différents critères politico-juridiques.
Publié le 18 septembre au Moniteur, l'appel à candidatures pour les 13 mandats d'administrateur (et 13 suppléants) du prochain conseil d'administration de la RTBF a été prolongé jusqu'au 5 novembre, lit-on auprès de la même source.
En cause: des incertitudes sur le choix de certains noms au MR et des palabres entre ce dernier et Les Engagés - les deux partis au pouvoir à la FWB - sur la présidence. L'observateur politique Michel Henrion (proche du PS) a cependant relayé jeudi sur ses réseaux sociaux une première liste, mais incomplète, que nous avons tenté d'étayer auprès de diverses sources.
Casting provisoire
Les membres du CA sont désignés sur base du poids de chaque parti au sein du Parlement. Suite aux résultats des urnes en juin dernier, le MR a droit à cinq administrateurs, Les Engagés et le PS trois chacun, Ecolo et le PTB un chacun.
Côté (quasi) certitudes, l'ex-président, Baptiste Erkes (Ecolo) entend rempiler, mais comme simple administrateur. Le PTB a confirmé Michael Verbauwhede, tout comme Les Engagés pour Joëlle Milquet, administratrice sortante, ancienne présidente du parti (CdH à l'époque) et plusieurs fois ministre. Les Engagés y ajoutent Véronique Salvi, ancienne députée et nouvelle directrice de l'Ihecs, ainsi que Victor Wiard, conseiller communal à Boitsfort, chercheur et enseignant à l'ULB et à l'Université St-Louis.
Au PS, on défend les noms de Gaëtan Servais, administrateur sortant et patron de Noshaq, et celui de deux nouveaux venus: Rim Ben Achour, conseillère à l'IEV (l'institut d'études du PS) et Jérémie Demeyer, ancien journaliste, aujourd'hui porte-parole du secrétaire d'État Thomas Dermine et de la Loterie nationale.
Quant au MR, trois noms sont avancés, mais il nous revient qu'il s'agit de candidatures spontanées, pas encore, à ce stade, de choix du parti. Parmi eux, deux administrateurs sortants: Jean-Philippe Rousseau, ex-vice-président, et Christophe Cordier, un des communicants du parti. Le troisième est le juriste Etienne Dujardin, conseiller communal à Woluwe-Saint-Pierre.
Trois femmes seulement
Mais les choses se compliquent. Un: il manque encore deux candidats MR, ce qui explique la prolongation de l'appel à candidatures. Deux: cette composition provisoire ne respecte pas le décret de 2010 visant à promouvoir la participation équilibrée des femmes et des hommes dans les organismes publics en FWB.
Le décret impose un tiers de personnes de sexe différent. Or sur les onze noms qui circulent il n'y a que trois femmes.
Trois: le nom d'Etienne Dujardin pourrait être retoqué. S'il devrait remplir les conditions d'éligibilité devant le Parlement, le CA doit, lui, vérifier les éventuelles incompatibilités de fonction. Or, il vient de créer le média en ligne 21news.be, concurrent potentiel de la RTBF, "même si c'est peut-être lui faire beaucoup d'honneur", raille un observateur.
La présidence en question
Et puis, il y a la question de la présidence. Il n'y a pas de règle écrite: elle peut aller à une personnalité du même bord politique que celui du (de la) ministre des Médias. Ce fut le cas lors de la précédente législature avec Ecolo.
Deux noms émergeraient à ce stade: Joëlle Milquet et Jean-Philippe Rousseau. "Tous deux sont légitimes, relève une source; la première a fait du bon travail au sein du précédent conseil; quant au second, il connaît les arcanes de la RTBF comme sa poche."
Bien qu'il ne fasse pas partie de la shortlist du MR précitée, un 3ᵉ nom circule à plusieurs sources: celui de Corentin de Salle, directeur du Centre Jean Gol, le bureau d'études du MR. Il y a quelques jours, il a ainsi flatté la RTBF sur X pour une "excellente émission sur le wokisme": "Quand la chaîne publique fait bien son boulot - et cela arrive bien plus souvent qu'on ne le croit - il faut aussi le dire". Une manière de se positionner?
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles devrait normalement désigner les heureux élus en séance plénière, le 13 novembre prochain.
- Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a prolongé l'appel à candidatures pour les 13 postes mandats d'administrateur de la RTBF jusqu'au 5 novembre
- Un premier casting circule. Il manque cependant deux candidats au MR.
- À ce stade, la composition provisoire ne respecte pas les règles de représentation équilibrée entre hommes et femmes, et l'incertitude pèse sur la comptabilité de fonction d'un des candidats MR pressentis.
- Le Parlement devrait désigner les nouveaux administrateurs lors de la séance plénière du 13 novembre.
Les plus lus
- 1 Belfius refuse de financer Mons après l'arrivée du PTB au pouvoir
- 2 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 3 Voici les profils (avec salaires) les plus recherchés dans le secteur financier pour 2025
- 4 Odoo valorisée à 5 milliards d’euros après une opération à 500 millions
- 5 La Cour pénale internationale émet un mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahou