Microsoft prêt à défier Apple et Google sur le marché des jeux mobiles
Microsoft s'apprête à bousculer le marché des jeux mobiles avec sa propre boutique Xbox qui sera disponible à partir de juillet, concurrençant ainsi Apple et Google.
On savait déjà que Microsoft prévoyait de lancer une boutique de jeux mobiles Xbox cette année, on en sait désormais plus sur la date de lancement: ce nouveau magasin sera disponible en juillet, s'attaquant ainsi aux mastodontes Apple et Google et à leurs commissions onéreuses.
Il s'agira d'une plateforme web qui permettra d'accéder aux jeux de Microsoft, avec des réductions sur les achats in-app pour des titres populaires comme Candy Crush Saga. Dans un second temps, la boutique s'ouvrira à d'autres éditeurs de jeux.
Une boutique web cross-platform
Microsoft fait ici un choix stratégique délibéré: le web plutôt que les applications. L'entreprise privilégie le web pour une accessibilité maximale, "sur tous les appareils, dans tous les pays, sans restrictions, indépendamment des politiques restrictives des magasins d'applications fermés", a précisé la présidente de Xbox, Sarah Bond, lors du sommet Bloomberg sur les technologies.
L'objectif de Microsoft? Créer une expérience de jeu fluide et unifiée sur consoles, PC et mobiles. Le blockbuster cross-platform Minecraft pourrait être l'un des premiers à rejoindre la boutique web, selon Bond.
"Ce 'magasin web' marque le début de notre aventure pour construire une boutique d'applications de confiance, ancrée dans l'univers du jeu", explique un porte-parole de Xbox.
La mise en place d'une boutique mobile exclusivement sur le web s'annonce toutefois comme un défi de taille, et il reste encore à déterminer comment Microsoft parviendra à la positionner en tant qu'alternative crédible aux jeux déjà disponibles sur les magasins d'applications concurrents. Sarah Bond laisse entendre que Microsoft envisage d'aller au-delà du web, suggérant ainsi qu'un rival direct des magasins d'applications mobiles de Google et d'Apple pourrait voir le jour dans un avenir proche.
L'impact du Digital Markets Act
Apple et Google règnent actuellement en maîtres sur le marché des jeux mobiles, prélevant des commissions d'environ 30% sur les ventes. Fin 2023, Phil Spencer, CEO de Microsoft Gaming, avait déjà évoqué des discussions avec des partenaires pour lancer un magasin d'applications Xbox dédié, en particulier après l'entrée en vigueur de la loi sur les marchés numériques de l'Union européenne cette année.
"Nous voulons être en mesure de diffuser le contenu de Xbox et de nos partenaires sur n'importe quel écran sur lequel quelqu'un souhaite jouer."
Ce Digital Markets Act (DMA) vise à rendre le paysage du marché numérique "plus juste" et a ainsi ouvert la voie à la création de boutiques web directes aux consommateurs, contournant les frais imposés par Apple et Google. Début mai, des utilisateurs de TikTok ont par exemple signalé l'existence d'une boutique web TikTok permettant d'acheter des pièces virtuelles à prix réduit.
Le marché des jeux mobiles, une arène lucrative
Si Microsoft a accusé un certain retard sur ses concurrents dans l'industrie du jeu mobile, évaluée à 90 milliards de dollars, la division Xbox, dopée par le rachat d'Activision Blizzard (Candy Crush, Call of Duty) pour 69 milliards de dollars, est prête à se faire remarquer. Candy Crush, avec ses cinq milliards de téléchargements depuis 2012 et ses 20 milliards de dollars de recettes, représente un atout majeur.
"Nous voulons être en mesure de diffuser le contenu de Xbox et de nos partenaires sur n'importe quel écran sur lequel quelqu'un souhaite jouer", avait déclaré Phil Spencer au Financial Times l'année dernière. "Nous ne pouvons pas faire cela sur mobile aujourd'hui, mais nous aspirons à créer un monde qui se réalisera lorsque ces appareils mobiles s'ouvriront."
Depuis 2020, les géants de la tech se battent pour dominer l'avenir des vitrines numériques pour les jeux mobiles. Epic Games, le créateur de Fortnite, a lancé sa campagne "Project Liberty" en 2020, proposant aux joueurs une réduction de 20% sur la monnaie virtuelle Fortnite achetée sur son propre site web. En réaction, Apple et Google ont banni Fortnite de leurs magasins d'applications. Epic a contre-attaqué en poursuivant les deux géants pour pratiques monopolistiques sur leurs écosystèmes mobiles.
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