Axa automatise son assurance habitation
Les assurés pourront bientôt déclarer leurs sinistres en ligne et récupérer automatiquement leur indemnisation. L'outil est proposé dans un premier temps aux courtiers.
L'assureur Axa fait un nouveau pas vers l'automatisation de la gestion des sinistres. Le système eclaims a déjà été déployé par l'entreprise dans le domaine de l'assurance auto. Il est désormais disponible pour les sinistres concernant l'assurance habitation. Dans un premier temps, cet outil est proposé aux courtiers qui travaillent avec Axa. À partir du mois d'avril prochain, il sera également accessible aux clients.
Cette plateforme automatise intégralement la déclaration de sinistres. Plutôt que de passer par des échanges avec le courtier ou l'assureur, le client introduit en ligne l'ensemble des données concernant l'incident, en ce compris l'ensemble des documents utiles (photos, facture d'un réparateur...). Le client peut aussi faire un appel vidéo avec un expert de l'assureur pour lui montrer les dégâts. Le système calcule immédiatement le montant de l'indemnité qui sera versée à l'assuré et l'éventuelle franchise à payer.
"Cet outil d'automatisation va nous permettre de mieux gérer les gros volumes de dossiers, notamment lors de catastrophes naturelles comme les inondations."
Le but de ce système est de gagner du temps et de rendre plus efficace la gestion de ces dossiers, qui nécessitent souvent de nombreux aller-retours entre le client et le courtier. Le courtier est informé de la procédure. Un collaborateur d'Axa est toujours chargé de valider le montant à verser à l'assuré. Mais la compagnie n'exclut pas d'automatiser un jour complètement le processus et d'abandonner l'étape de validation.
"Avec l'augmentation du nombre de catastrophes naturelles comme les inondations, nous devrons faire face à des situations de pics de plus en plus fréquentes. Ce type d'outil va nous permettre de mieux gérer les gros volumes de dossiers", explique Audrey Amiot, COO d'Axa Belgique.