Paris FC, le coup de poker d'Antoine Arnault, héritier de l'empire LVMH
Le fils aîné de l'homme le plus riche de France, Antoine Arnault, est à la manœuvre dans la reprise du Paris FC. Et confirme sa montée en puissance dans la diversification de l'empire familial.
Décidément, la famille Arnault en pince pour le sport business. Après avoir sponsorisé à hauteur de 140 millions d’euros les derniers JO d’été de Paris, puis signé la semaine dernière un contrat de sponsoring d’un milliard d’euros sur dix ans avec la Formule 1, voilà que la famille à la barre du groupe LVMH s’intéresse au football.
Étonnant a priori pour un géant du luxe. Et pourtant, par le biais de son véhicule d'investissement Agache, la famille de l’homme le plus riche de France, Bernard Arnault (190 milliards d’euros de patrimoine), s’apprête, selon L'Équipe, à prendre une participation de 55% dans le Paris FC, un club de foot qui milite en Ligue 2 (la D2 française). Objectif: le faire monter rapidement en Ligue 1, puis le faire participer à une Coupe d’Europe avec l’ambition de rivaliser avec l’omnipotent PSG qui a remporté 10 des 12 derniers championnats de France.
À la manœuvre: Antoine Arnault, 47 ans, l’aîné des quatre fils de Bernard Arnault. Bien que supporter du PSG, on le dit envieux des ambiances chaleureuses des stades du nord de la France. C’est sans doute cette atmosphère qu’il entend insuffler au Paris FC afin de faire davantage briller le ballon rond dans la Ville Lumière, la France étant le seul pays parmi les cinq grands championnats européens à ne posséder qu’un seul club de D1 dans sa capitale.
Pour arriver à ses fins, Antoine Arnault s’est plutôt bien entouré. Le groupe autrichien Red Bull prendra ainsi 15% du capital. Le roi des boissons énergisantes possède en effet plusieurs équipes de foot, dont le Red Bull Leipzig, un des cadors de la Bundesliga allemande. Il vient en outre de nommer Jürgen Klopp, ancien coach légendaire de Liverpool, au poste de responsable mondial du football, un rôle qui lui permettra de superviser toutes ces participations.
Montée en puissance
Le deuxième enfant de la dynastie, juste après sa sœur Delphine, prend ainsi de plus en plus de place dans l’empire LVMH. Formé à HEC Montréal et l’Insead, le quadragénaire a été biberonné dans le secteur de la mode et du luxe. Joueur de poker invétéré, il passait ses week-ends à s’intéresser à la publicité, aux marques et à faire du shopping. Il a découvert le milieu des affaires via des postes d'administrateur de plusieurs sociétés, notamment Lagardère.
Il est entré dans le groupe familial en 2005 comme administrateur avant de devenir, en 2007, directeur de la communication de Louis Vuitton. Dans les années 2010, il a pris la direction de Loro Piana et de Berluti, maison dont il a récemment délaissé la direction pour ne conserver que la présidence. Depuis 2022, Antoine Arnault est le directeur général de Christian Dior SE, le holding qui contrôle LVMH.
Et puis surtout, il est, depuis 2018, le grand manitou de la communication du groupe. Le magazine Challenges (dont LVMH est actionnaire minoritaire) explique ainsi que c’est lui qui a mené les négociations dans le récent rachat à Vincent Bolloré de Paris Match, voyant dans l’iconique magazine people et ses huit millions de clichés archivés un écrin idéal pour valoriser les marques de la famille. Un danger de confusion des genres qui n'émeut plus guère outre-Quiévrain...
- Né à Roubaix le 4 juin 1977.
- Diplômé de HEC Montréal et de l'Insead.
- Il fait ses débuts au département publicité de Louis Vuitton.
- En 2005, il devient administrateur de LVMH.
- Aujourd'hui, directeur de la communication du groupe et directeur général de Christian Dior SE, le holding qui contrôle LVMH
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