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Avec ChatGPT Search, OpenAI s'attaque encore un peu plus à Google

Lancée en juillet dernier auprès d'un nombre limité d'utilisateurs, l'extension Search de ChatGPT est désormais pleinement disponible. ©REUTERS

OpenAI a annoncé ce jeudi la disponibilité d'une nouvelle extension sur ChatGPT. Il se rapproche désormais d'un véritable moteur de recherche en ligne comme Google.

La société américaine à l’origine de ChatGPT marche un peu plus sur les plates-bandes de Google. OpenAI a en effet annoncé ce jeudi l'introduction de ChatGPT Search à son célèbre outil d'intelligence artificielle génératif. Comme son nom le laisse supposer, il s'agit d'une extension qui permet de faire des recherches sur le web, à l’image d’un moteur de recherche traditionnel.

"ChatGPT peut désormais effectuer des recherches sur le web de manière bien plus performante qu'auparavant. Vous pouvez obtenir des réponses rapides et actuelles avec des liens vers des sources web pertinentes, là où il fallait auparavant passer par un moteur de recherche", explique la société américaine sur son site. "Cela combine les avantages d'une interface en langage naturel avec la valeur d'informations actualisées comme les résultats sportifs, les actualités, les cours de la bourse, et bien plus encore."

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Avec 250 millions d'utilisateurs hebdomadaires, ChatGPT avec sa nouvelle extension pourrait bien faire de l'ombre à Google.

Une menace sérieuse pour Google? Oui, mais...

Lancée en juillet dernier auprès d'un nombre limité d'utilisateurs, cette fonctionnalité vient enrichir l'offre de ChatGPT, mais vient surtout concurrencer les moteurs de recherche traditionnels. Après que ces derniers se sont hâtés pour répondre à la menace ChatGPT en intégrant des fonctionnalités d'IA, voilà que le chatbot d'OpenAI les copie. La boucle est bouclée.

Et celui qui devrait en souffrir le plus est bien évidemment Google. Avec 250 millions d'utilisateurs hebdomadaires, ChatGPT avec sa nouvelle extension pourrait bien faire de l'ombre au célèbre moteur de recherche. Mais il faut tout de même relativiser. Rappelons, en effet, que Google détient 90% des parts du marché des moteurs de recherche. Il a largement de quoi voir venir.

Il n'empêche que la progression d'OpenAI et la popularisation de ChatGPT en font des concurrents sérieux que le mastodonte américain devrait garder à l'œil, ne serait-ce que pour rassurer ses investisseurs. Les actions d'Alphabet ont chuté de plus de 1% à la suite de cette annonce.

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À noter que, pour l'instant, la fonction Search de ChatGPT n'est disponible que pour les utilisateurs payants de l'IA générative, à savoir les abonnés Plus et Team. Il est question que les clients d'entreprise et du secteur éducatif puissent également en profiter, mais il faudra patienter quelques semaines encore. Quant aux utilisateurs gratuits, l'extension Search leur sera accessible dans les mois à venir.

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Reste à voir si OpenAI est parvenu à trouver la parade contre les erreurs, car lors de son introduction, ChatGPT Search avait présenté des fausses informations.

Renforcer les informations vraies

Au-delà d'offrir une expérience plus globale à ses utilisateurs, l'extension Search permet à OpenAI de palier un problème inhérent aux IA, à savoir les fake news. Les informations référencées dans les résultats seront liées à des articles provenant de sources fiables.

Les utilisateurs pourront ainsi facilement vérifier ses dires et approfondir leurs connaissances, s'ils le souhaitent. À voir si l'entreprise est parvenue à trouver la parade contre les erreurs, car lors de son introduction, ChatGPT Search avait présenté des fausses informations.

À quelques jours de l'élection présidentielle américaine, proposer des informations vraies et dignes de confiance est essentiel pour OpenAI.

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