portrait

Daniel Ek, le pirate devenu multimilliardaire

Daniel Ek, CEO de Spotify, a encaissé 350 millions de dollars en revendant une partie de ses actions. Sa fortune est estimée à 7 milliards de dollars près de 20 ans après le lancement de Spotify.

Les cadres supérieurs et les membres du conseil d'administration de Spotify ont vendu pour 1,25 milliard de dollars d'actions de la société en 2024 - dont 900 millions de dollars de paiements pour ses deux cofondateurs. Ils ne sont pas passés à côté de l'opportunité de tirer profit de la montée en flèche, depuis deux ans, du cours de l'action du géant du streaming musical.

Daniel Ek, qui a fondé Spotify en 2006 avec Martin Lorentzon, a vendu pour près de 350 millions de dollars d'actions rien qu'en 2024. Il en a encore vendu le 11 décembre dernier, encaissant au passage 28 millions de dollars. Bloomberg estime la valeur nette d'Ek à plus de 7 milliards de dollars après les derniers mouvements financiers.

Publicité

L'ordinateur avant les études

Enfin en passe d'être rentable, Spotify a désormais les faveurs des investisseurs. À l'image de son business, il aura fallu du temps à Daniel Ek pour convaincre. La carrière de Daniel Ek est avant tout à mettre en parallèle avec l'arrivée d'internet dans nos vies. Né en février 1983 à Stockholm, en Suède, il a grandi dans le quartier de Rågsved. Passionné par l'informatique, il a suivi des études d'ingénieur à l'Institut royal de technologie KTH. Des études qu'il laissera tomber pour pouvoir se concentrer à plein temps sur sa passion dévorante et lucrative pour tout ce qui touche à un ordinateur et une connexion internet. Depuis ses 13 ans, il a commencé à vendre des sites internet pour 100 dollars, puis 200 dollars, et puis bien plus.

"J'ai toujours fait des choses impossibles"

Daniel Ek
Fondateur de Spotify

Son premier job officiel se fera pour la société suédoise de vente aux enchères en ligne Tradera, fondée en 1999 et vendue à eBay en avril 2006. Ek a également travaillé en tant que directeur de la technologie pour le jeu de mode en ligne Stardoll. Il a par ailleurs lancé sa propre société de publicité numérique, Advertigo, qu'il a vendue à TradeDoubler en mars 2006 pour 10 millions de couronnes suédoises (environ 1 million de dollars).

Pirater avant de légaliser

Pendant qu'il développe Advertigo, il devient l'un des cerveaux derrière la plateforme de piratage µTorrent fondée par Ludvig 'Ludde' Strigeus. Il le débauchera quelques années plus tard pour en faire le directeur de la programmation chez Spotify. La plateforme µTorrent sera, elle, revendue à BitTorrent en 2006.

Publicité

"J'ai toujours fait des choses impossibles", a déclaré Ek à propos de son parcours professionnel lors d'un événement organisé par Pando à New York, en 2012, ajoutant: "Je suis assez naïf pour dire qu'il n'y a pas d'autre choix que de faire ce qu'on veut."

Publicité

Daniel Ek et Martin Lorentzon créent Spotify en Suède en avril 2006, avec Ek comme PDG et Lorentzon comme président. Les deux hommes se connaissent bien puisque avant de fonder Spotify, Lorentzon était le cofondateur de TradeDoubler, qui a racheté la société Advertigo d'Ek le mois précédant la création de Spotify.

18 ans plus tard, le service de streaming compte plus de 615 millions d'utilisateurs actifs dont plus de 240 millions payants. Il a changé l'industrie musicale à tout jamais et a fait de Daniel Ek un multimilliardaire.

Le profil

> Naissance le 21 février 1983 à Stockholm.
2005: Il fonde Advertigo.
2006: Il devient CEO de µTorrent.
2008: lancement de Spotify.

Publicité
François Bayrou, Premier ministre français.
France: voici la composition du gouvernement de François Bayrou
L'Élysée vient d'annoncer la composition du gouvernement de François Bayrou. Voici le casting. Deux anciens premiers ministres, Élisabeth Borne et Manuel Valls, ont été nommés ministres d'État, de même que Gérald Darmanin.
Messages sponsorisés