Google annonce l'arrivée de Gemini 2.0, son nouveau modèle d'IA générative
Google a annoncé mercredi l'arrivée de Gemini 2.0, son modèle d'intelligence artificielle (IA) générative le plus avancé à ce jour.
Un an seulement après Gemini premier du nom, Google dévoile son nouveau modèle d'IA générative, Gemini 2.0. Selon le patron de Google, Sundar Pichai, cette nouvelle version doit ouvrir "une nouvelle ère" de l'IA générative capable de faciliter directement la vie des utilisateurs au quotidien.
Cette annonce intervient quelques jours après que le leader mondial en la matière, OpenAI, a dévoilé son générateur de vidéos par intelligence artificielle, Sora, et montre combien la compétition est rude parmi les acteurs du marché. Difficile de ne pas voir dans ce timing une réponse de Google à OpenAI.
Un lancement global en 2025
Ce que cherche à faire Google constitue la nouvelle tendance dans la Silicon Valley: faire des outils d'IA des nouveaux majordomes numériques, des secrétaires omniscients accessibles à toute heure et capables d'exécuter de nombreuses tâches au nom de l'utilisateur.
La nouvelle version de Gemini n'est pour l'instant accessible qu'à certains, développeurs notamment, avant une publication plus large début 2025, a indiqué Google. L'entreprise compte ensuite l'intégrer dans sa gamme de différents produits, comme son moteur de recherche, et en plusieurs langues.
"Gemini 2.0, c'est la capacité à rendre l'information bien plus utile", a souligné Sundar Pichai dans une note de blog annonçant Gemini 2.0, en relevant la capacité du nouveau modèle à comprendre un contexte, anticiper et prendre des décisions pour l'utilisateur.
La course à l'IA ne ralentit pas
Google, ainsi qu'Open AI, créateur de ChatGPT, et Meta, maison mère de Facebook, ou encore Amazon se sont lancés dans une course effrénée pour développer à toute vitesse des nouveaux modèles d'IA générative, malgré leurs coûts massifs et les doutes sur leur réelle utilité pour la société à ce stade.
Ce que cherche à faire Google constitue la nouvelle tendance dans la Silicon Valley: faire des outils d'IA des nouveaux majordomes numériques, des secrétaires omniscients accessibles à toute heure et capables d'exécuter de nombreuses tâches au nom de l'utilisateur.
"Grâce aux nouvelles avancées en matière de multimodalité (comme la génération d'image et de son) et à l'utilisation d'outils natifs, il nous permettra de créer de nouveaux agents d'IA qui nous rapprocheront de notre vision d'un assistant universel", explique d'ailleurs l'entreprise américaine dans son communiqué.
Ses promoteurs affirment que cette utilisation constitue la nouvelle grande étape de l'arrivée de l'IA pour le grand public, après l'arrivée fracassante de ChatGPT en 2022. Selon Google, des millions de développeurs utilisent déjà les versions précédentes de Gemini.
Les plus lus
- 1 Formation du gouvernement fédéral: Bart De Wever lâche du lest, l'Arizona évite le clash
- 2 La Loterie nationale a dénoncé Didier Reynders dès 2022
- 3 Digi se lance en Belgique avec un abonnement mobile à 5 euros par mois
- 4 Bénéfices en berne et parts de marché en recul pour Colruyt
- 5 Que se passe-t-il chez Wilink, le plus grand courtier en assurances de Belgique?