Google devrait bel et bien encore passer à la caisse pour abus de position dominante en Europe
L'avocat général auprès de la Cour de justice de l'Union européenne considère que Google a bel et bien abusé de sa position de dominante pour son comparateur Google Shopping. La Cour basée à Luxembourg devrait se prononcer dans les prochains mois.
Google devrait bel et bien verser l'amende européenne pour abus de position dominante, avance l'avocat général auprès de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), Juliane Kokott. Épinglé en 2017 par la commission européenne pour son comparateur Google Shopping, la filiale d'Alphabet avait écopé d'une amende de 2,4 milliards d'euros. Le géant américain avait fait appel de la décision en janvier 2022. Ce jeudi, la justice européenne a rendu son avis, avant un verdict de la Cour de Luxembourg.
"Google, comme l'a constaté la Commission et comme l'a confirmé le Tribunal, a tiré parti de sa position dominante sur le marché des services de recherche générale pour favoriser son propre service de comparaison de prix en privilégiant l'affichage de ses résultats", a déclaré Juliane Kokott.
"Nous examinerons l'avis de l'avocat général et attendrons la décision finale de la Cour (…) et nous continuerons à travailler de manière constructive avec la Commission européenne", a déclaré jeudi un porte-parole de Google. "Nous continuons à investir dans notre solution, qui fonctionne avec succès depuis plusieurs années, et nous continuerons à travailler de manière constructive avec la Commission européenne."
"Nous examinerons l'avis de l'avocat général et attendrons la décision finale de la Cour (…) et nous continuerons à travailler de manière constructive avec la Commission européenne."
Les juges de la Cour basée à Luxembourg, qui suivent la majorité de ces recommandations non contraignantes, se prononceront dans les mois à venir.
La concurrence invisible
La Commission européenne et sa commissaire, Margrethe Vestager, gardienne de la concurrence au sein de l'UE, avaient accusé, à l'époque, Google d'abuser de sa position dominante dans la recherche en ligne afin de favoriser son comparateur de prix Google Shopping dans 13 pays européens. Cette position hégémonique rendait ses concurrents pratiquement invisibles pour les consommateurs.
Elle avait donc infligé une amende qualifiée de record. Depuis, d'autres amendes supérieures ont été décidées à l'encontre de Google, dont celle pour son abus de position dominante de son système d'exploitation pour smartphone, Android (4,3 milliards d'euros), une décision confirmée par la justice.
Au total, trois décisions de l'UE ont abouti cette dernière décennie à un total de 8,25 milliards d'euros d'amendes pour Google.
Margrethe Vestager devait rencontrer jeudi Sundar Pichai, CEO d'Alphabet, afin de discuter de la concurrence et des questions numériques.
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 3 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto
- 4 Gouvernement fédéral: l'Arizona se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé
- 5 Indépendant en société: avez-vous intérêt à constituer une réserve de liquidation?