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Google et Meta se sont accordés secrètement pour cibler les adolescents

C'est sur YouTube que Meta a lancé une campagne pour attirer les adolescents sur Instagram. ©Shutterstock

Les adolescents sont au cœur d’un projet de ciblage publicitaire secret entre Meta et Google, au détriment des règles édictée par Google en la matière.

La période est propice à la découverte d’accords entre les géants du Net qui se font la guerre en public, mais s’entendent en coulisses pour tenter de maximiser leurs profits. Le récent procès de Google a dévoilé un accord avec Apple de 22 milliards de dollars pour s’assurer que son moteur de recherche soit privilégié dans les iPhone. Aujourd’hui, on apprend que c’est avec Meta que Google a conclu un accord secret. L’objectif ? Cibler les adolescents via des publicités pour Instagram sur YouTube, en contournant les propres règles de l'entreprise de recherche sur la manière dont les mineurs sont traités en ligne.

Selon des documents consultés par le Financial Times et des personnes au fait de l'affaire, Google a travaillé sur un projet de marketing pour Meta qui visait à cibler les utilisateurs de YouTube âgés de 13 à 17 ans avec des publicités faisant la promotion de l'application photo et vidéo de son rival.

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Le projet n'a pas tenu compte des règles de Google qui interdisent la personnalisation et le ciblage des publicités pour les moins de 18 ans, y compris la diffusion de publicités basées sur des données démographiques.

Une campagne déguisée

La campagne Instagram a délibérément ciblé un groupe d'utilisateurs qualifiés d'"inconnus" dans son système publicitaire, dont Google savait qu'il était orienté vers les moins de 18 ans, ont déclaré les différentes personnes interrogées par le Financial Times. Par ailleurs, des documents consultés suggèrent que des mesures ont été prises pour s'assurer que la véritable intention de la campagne soit déguisée.

Autre problème, le projet n'a pas tenu compte des règles de Google qui interdisent la personnalisation et le ciblage des publicités pour les moins de 18 ans, y compris la diffusion de publicités basées sur des données démographiques.

Alliés malgré la concurrence

Les deux sociétés basées dans la Silicon Valley, qui sont normalement des concurrents féroces puisqu'elles sont deux des plus grandes plateformes de publicité en ligne au monde, se sont lancées dans cet effort à la fin de l'année dernière, alors que Google cherchait à augmenter ses revenus publicitaires et que Meta s'efforçait de retenir l'attention des jeunes utilisateurs face à des rivaux en plein essor tels que TikTok. La semaine dernière, Mark Zuckerberg a déclaré aux investisseurs que "les efforts déployés récemment pour attirer davantage d'utilisateurs âgés de 18 à 29 ans avaient porté leurs fruits."

À noter que cette campagne publicitaire visant à attirer les jeunes utilisateurs sur Instagram était déjà en cours de développement lorsque Mark Zuckerberg a fait une apparition spectaculaire devant le Congrès américain en janvier, au cours de laquelle le cofondateur de Facebook a présenté ses excuses aux familles d'enfants victimes d'exploitation et d'abus sexuels sur ses plateformes.

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