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Londres lance une enquête sur la position dominante du moteur de recherche de Google

Le géant Google est dans le viseur de l'autorité britannique de la concurrence. ©REUTERS

L'autorité britannique de la concurrence (CMA) va examiner si Google abuse de sa position dominante pour empêcher l'innovation d'autres entreprises.

L'autorité britannique de la concurrence a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête sur "la position de Google" sur le marché des moteurs de recherche "et son impact sur les consommateurs et les entreprises".

Cette enquête pourra déboucher sur la désignation du géant américain comme "société stratégique sur le marché", un statut qui lui imposerait des exigences particulières en vertu d'un nouveau régime de concurrence sur les marchés numériques entré en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2025, explique le régulateur, la CMA, dans un communiqué.

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Ce nouveau règlement donne davantage de pouvoirs à la CMA pour exiger des informations des entreprises, leur infliger de lourdes amendes et imposer des mesures correctives pour stimuler la concurrence.

200.000
entreprises
200.000 entreprises britanniques font de la publicité sur Google.

"La CMA évaluera le fonctionnement de la concurrence et déterminera si Google utilise sa position pour empêcher l'innovation des autres", précise le régulateur.

Ce nouveau régime britannique est similaire au Règlement sur les marchés numériques ("Digital Markets Act", DMA) entré en vigueur l'an dernier dans l'Union européenne, que doivent respecter une poignée de géants des technologies dont Apple, Google et Meta, et qui entend mettre un terme à leurs abus de position dominante.

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Décision en octobre

"Des millions de personnes et d'entreprises à travers le Royaume-Uni comptent sur les services de recherche et de publicité de Google. 90% des recherches sont effectuées sur leur plateforme et plus de 200.000 entreprises britanniques y font de la publicité", rappelle Sarah Cardell, directrice de la CMA, citée dans le communiqué.

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Le régulateur va aussi enquêter sur la possible "collecte et l'utilisation de grandes quantités de données (…) sans consentement éclairé, ainsi que sur l'utilisation du contenu de créateurs en l'absence de conditions générales équitables (y compris au niveau des conditions de paiement)".

"Notre mission est de veiller à ce que les utilisateurs bénéficient pleinement du choix et de l'innovation dans les services de recherche" ainsi qu'à l'existence de "conditions de concurrence équitables pour toutes les entreprises", poursuit Mme Cardell.

La CMA indique que son enquête doit être achevée dans un délai de 9 mois, et qu'elle prendra donc une décision d'ici octobre.

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