Microsoft a dépassé les attentes de revenus, porté par le cloud et l'IA
Le chiffre d'affaires de Microsoft a atteint 61,9 milliards de dollars et a dépassé le consensus des analystes.
Microsoft a dépassé les estimations de Wall Street pour le chiffre d'affaires du premier trimestre, annoncé ce jeudi, porté par les gains de l'adoption de l'IA dans ses services cloud et ses produits logiciels professionnels.
Le chiffre d'affaires a augmenté de 17% pour s'établir à 61,9 milliards de dollars au cours du trimestre clos en mars, contre une estimation consensuelle des analystes de 60,80 milliards de dollars, selon les données de LSEG.
Les actions de l'entreprise basée à Redmond, dans l'État de Washington, ont par conséquent augmenté de 5% après la clôture. Le titre a grimpé après que Microsoft a lancé des outils d'IA basés sur son partenariat stratégique avec OpenAI, le créateur de ChatGPT, et l'a également aidé à ravir la couronne de l'entreprise avec la plus forte valorisation au monde à Apple plus tôt cette année.
Azure en grande forme
Les revenus de l'unité Intelligent Cloud de Microsoft, qui abrite la plateforme de cloud computing Azure, ont atteint 26,7 milliards de dollars, contre une estimation moyenne des analystes de 26,24 milliards de dollars, selon les données de LSEG.
Les revenus d'Azure ont augmenté de 31%, dépassant une estimation de croissance de 29% de la société d'études de marché Visible Alpha.
Microsoft ne détaille pas le chiffre d'affaires absolu d'Azure, la partie de son activité la mieux placée pour capitaliser sur l'intérêt croissant pour l'intelligence artificielle.
Copilot et IA
Les revenus de l'unité More Personal Computing ont eux augmenté de 17% pour atteindre 15,6 milliards de dollars, dépassant les attentes des analystes de 15,08 milliards de dollars, selon les données de LSEG.
Les "Revenus de Productivité et des Processus Métier", l'unité de Microsoft qui abrite les logiciels de bureau et LinkedIn, ont augmenté de 12% pour atteindre 19,6 milliards de dollars. Les analystes avaient estimé 19,54 milliards de dollars, selon les données de LSEG.
L'outil Copilot – un ensemble d'assistants lancé en novembre pour 30 dollars par mois – ainsi qu'une reprise des ventes d'ordinateurs personnels ont stimulé les activités logicielles d'entreprise et Windows de Microsoft. L'entreprise a commencé à vendre l'accès à Copilot aux petites entreprises abonnées au logiciel de productivité Microsoft 365 et a engagé Mustafa Suleyman, co-fondateur du laboratoire d'intelligence artificielle DeepMind, pour diriger un nouveau groupe d'intelligence artificielle chez Microsoft. Suleyman avait été co-fondateur et CEO de la start-up Inflection, et nombreux de ses employés ont également rejoint Microsoft.
"Nous avons agi avec rapidité et intensité, et cette infusion de nouveaux talents nous permettra d'accélérer encore notre rythme", a écrit le CEO Satya Nadella dans une note concernant l'accord avec Inflection, qui aurait été estimé à 650 millions de dollars.
Microsoft a dépensé sans compter pour soutenir ses services d'IA, et les dépenses en capital sont passées de 11,5 milliards de dollars au trimestre précédent à 14 milliards de dollars, dépassant les estimations de 13,14 milliards de dollars, selon Visible Alpha. Les coûts du développement l'IA avaient déjà été mis en avant mercredi après que Meta a augmenté ses prévisions de dépenses annuelles et d'investissement en capital dans cette technologie.
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto
- 3 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 4 Indépendant en société: avez-vous intérêt à constituer une réserve de liquidation?
- 5 États-Unis: Donald Trump choisit Pam Bondi comme ministre de la Justice après le retrait de Gaetz