Samsung mise sur l’IA, les smartphones pliables et une bague connectée
Le géant sud-coréen dévoile de nouveaux modèles pliables et des fonctionnalités IA pour séduire le marché premium. Une bague connectée dédiée à la santé est aussi de la partie.
Faire des appareils comme les smartphones ou les PC de véritables outils d’IA, c’est la grande tendance du moment. Côté smartphones, Samsung avait lancé le mouvement plus tôt cette année en sortant son Galaxy AI. Le fabricant sud-coréen remet le couvert quelques mois plus tard en présentant ses nouveaux modèles pliables à la sauce IA. Car selon Samsung, c’est sur ce type d’appareils qui propose une surface d’écran plus importante et une plus grande modularité que l’IA peut être la mieux exploitée.
C’est donc une nouvelle série Galaxy Z qui voit le jour, "la plus fine et la plus légère jamais conçue" avec le Fold6 et le Flip6. Les charnières des deux smartphones ont été renforcées pour définitivement oublier les problèmes de solidité qui ont plombé le lancement du modèle pliable il y a quelques années. Mais c’est à l’intérieur de la carcasse qu’il y a les plus grosses évolutions.
Les Galaxy Z Fold6 et Flip6 sont tous deux équipés du processeur pour téléphone de Snapdragon, qui offre "des performances jamais atteintes" selon le fabricant sud-coréen. Des performances nécessaires pour faire tourner les fonctionnalités IA incorporées à l’appareil, mais qui amène potentiellement une chaleur supplémentaire. Samsung a donc équipé le Fold6 d'un système de refroidissement amélioré avec une chambre à vapeur plus grande.
L'IA pour tous
En matière d’IA, Samsung propose à ses utilisateurs plusieurs outils comme "Note Assist" qui permet des traductions, des résumés et une mise en forme automatique des notes. Avec la fonction de transcription, les transcriptions, traductions et résumés des enregistrements vocaux sont directement possibles dans l’application.
Une autre fonctionnalité permet de générer du texte à partir de simples mots-clés pour écrire ses e-mails ou poster sur les réseaux sociaux. L’IA crée du texte dans le style des utilisateurs en analysant les messages précédents.
Ces fonctionnalités-là sont considérées comme de l’IA maison chez Samsung, mais l’entreprise n’a pas voulu se limiter à son savoir-faire et s’est associée à Google pour proposer Google Gemini, l’assistant personnel d’IA et toutes ses fonctionnalités, dans ses derniers appareils.
"Nous anticipons une augmentation encore plus importante de la demande pour ce type d’appareils et avons dès lors adapté nos capacités de fabrication en conséquence."
Du pliant et du premium
L’une des applications les plus impressionnantes dans ce lot de nouveautés issues de l’intelligence artificielle générative est probablement la fonction d’interprète qui traduit en temps réel ce qui dit un interlocuteur dans une langue, et en retour traduit à ce dernier ce que vous dites dans une autre. L’outil prend encore plus de sens quand il est utilisé avec un téléphone pliable qui permet de faire apparaitre les traductions face à chaque interlocuteur. Dans la même veine, Live Translate, qui traduit les appels téléphoniques en temps réel, va rapidement devenir un argument de vente pour Samsung.
Les smartphones pliables font clairement partie du segment premium avec des prix à partir de 1.999 euros pour le Z Fold et 1.199 euros pour le Z Flip. Un segment qui a le vent en poupe. "Cette année, nous anticipons une augmentation encore plus importante de la demande pour ce type d’appareils et avons dès lors adapté nos capacités de fabrication en conséquence", explique-t-on chez Samsung Belgique.
La demande du marché pour les smartphones pliables croît effectivement de manière exponentielle. Selon Counterpoint Research, les expéditions mondiales de smartphones pliables devraient dépasser les 100 millions d’unités d'ici 2027.
Une mystérieuse bague
Samsung lance aussi une nouvelle version de ses écouteurs sans fil, les Buds, avec un design revisité qui s’apparente à celui des AirPods de son concurrent Apple, ainsi que deux nouvelles versions de sa montre connectée, la Galaxy Watch7 et la Galaxy Watch Ultra. Mais ce n’est pas tout.
Samsung a aussi décidé de sortir une bague connectée. Pour faire quoi? Pas encore pour payer, mais plutôt pour surveiller sa santé. "La Galaxy Ring offre des fonctions de surveillance de la santé, de suivi et des informations personnalisées. La bague s'adapte à chaque doigt et peut même être portée pendant le sommeil", précise Samsung sans trop rentrer dans les détails.
On sait déjà par contre que la batterie devrait tenir une semaine et que la Galaxy Ring alimentera en données la plateforme santé de Samsung avec notamment un algorithme dédiée à la gestion du sommeil et la possibilité de surveiller sa santé cardiaque. Cette bague ne sera pas tout de suite disponible sur le marché belge.
- Samsung a présenté les Galaxy Z Fold6 et Flip6, les smartphones pliables les plus fins et légers qu'ils aient jamais conçus.
- Ces modèles intègrent des fonctionnalités IA avancées et sont destinés au marché premium.
- Les nouvelles fonctionnalités IA comprennent des outils pour la traduction en temps réel, la transcription vocale, et la génération de texte à partir de mots-clés.
- En plus des smartphones, Samsung a lancé de nouveaux écouteurs sans fil, des montres connectées et une bague connectée Galaxy Ring.
Les plus lus
- 1 Belfius refuse de financer Mons après l'arrivée du PTB au pouvoir
- 2 Odoo valorisée à 5 milliards d’euros après une opération à 500 millions
- 3 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet sur le Forem prônant un contrôle plus serré des chômeurs validée
- 4 Voici les profils (avec salaires) les plus recherchés dans le secteur financier pour 2025
- 5 Le plan de Donald Trump pour expulser en masse les sans-papiers