Publicité

Sony marque son vrai retour sur le marché en vogue des consoles portables

La PlayStation Portal devient véritablement portable, une simple connexion internet suffit pour se connecter au réseau. ©Sony

Le géant nippon Sony a annoncé l’arrivée d’une mise à jour qui rendra sa console PlayStation Portal véritablement portable. Une annonce bienvenue pour les joueurs, mais qui confirme plusieurs tendances du marché du gaming.

Sortie il y a tout juste un an, la PlayStation Portal de Sony en avait laissé plus d’un dubitatif, en raison de ses restrictions d’utilisation. Car oui, cette console aux allures d’appareil portable ne permettait pas de jouer en dehors de la maison, contrairement à la Switch de Nintendo, puisqu’il lui fallait impérativement être connectée au wifi et surtout, être liée à une PlayStation 5.

Vendue près de 220 euros, elle se rapprochait plus d’un simple périphérique de lecture à distance. Mais avec la mise à jour du 19 novembre – lancée en bêta et accessible en Belgique –, les choses s’améliorent grandement.

Publicité

Les joueurs pourront profiter des jeux vidéo disponibles dans l’abonnement PS Plus Premium à distance, via le cloud, sans devoir les installer sur leur périphérique.

Le (vrai) retour de Sony sur le marché des consoles portables

Grâce à cette mise à jour, la PlayStation Portal de Sony se transforme, en effet, en vraie console portable, et ce, tout simplement parce qu'elle lui permet de prendre en charge le cloud gaming. Cette fonctionnalité, limitée pour l’instant aux abonnés PlayStation Plus Premium, permet de jouer à des jeux vidéo n’importe où pourvu que l’on dispose d’une connexion Internet suffisamment bonne.

Concrètement, grâce au service de streaming cloud – l’équivalent de Sony du Cloud gaming –, les joueurs pourront profiter des jeux vidéo disponibles dans l’abonnement PS Plus Premium à distance, via le cloud, sans devoir les installer sur leur périphérique. Ce ne seront d’ailleurs pas les ressources de ce dernier qui seront utilisées pour faire tourner les titres, mais bien celles des serveurs distants de Sony dédiés à cela.

Bien évidemment, ce type de fonctionnement implique quelques concessions, du moins dans la phase bêta. Tout d’abord, pour profiter d’un affichage en 1080p, une connexion d’au moins 13 Mbps sera nécessaire – contre 7 Mbps pour une diffusion en 720p. Mais il faudra surtout se passer de certaines fonctionnalités, dont le chat vocal de groupe, l’audio 3D, de même que les transactions et les invitations ingame. Les comptes enfants ne pourront pas en profiter et les titres PS4 et PS3 ne sont pour l’instant pas compatibles avec le cloud gaming de la PlayStation Portal.

Publicité
Publicité

Les consoles portables redeviennent tendance

Avec cette mise à jour, Sony rassure, en plus de répondre aux attentes des joueurs, mais confirme également la tendance des consoles portables et celle, à plus long terme sans doute, de la dématérialisation du marché, avec le cloud gaming notamment.

Depuis quelques années, on observe en effet un regain d’intérêt pour les consoles portables. Au-delà du pari plus que réussi de Nintendo avec sa console hybride Switch – ainsi que sa déclinaison purement portable, la Switch Lite –, d’autres grands acteurs du marché du gaming se sont également lancés dans ce secteur.

C’est notamment le cas de Valve, important développeur et éditeur de jeux vidéo américain (Half-Life, Counter-Strike), mais également à la tête de la plateforme de distribution numérique de jeux Steam. Valve a lancé en 2022 sa console portable baptisée Steam Deck. En 2023, c’est Asus, acteur important sur le marché informatique, avec un certain penchant pour le gaming, qui a lancé sa console portable, la Rog Ally.

Mais on peut également citer la Logitech G Cloud Gaming, sortie en 2022, qui, comme son nom l’indique, repose sur le cloud gaming pour faire tourner les jeux, contrairement aux autres. Avec sa mise à jour, la PlayStation Portal vient donc la concurrencer et ce ne sera sans doute pas la seule.

Publicité

Microsoft est engagée depuis des années dans une stratégie qui vise à se défaire des supports matériels pour jouer aux jeux vidéo.

Bientôt une Xbox portable ?

Mi-novembre, le patron de Xbox, Phil Spencer, a confirmé une rumeur de longue date: le développement d’une version portable de la console de Microsoft . Bien que sa sortie ne soit pas prévue avant un long moment – le processus de développement pourrait prendre encore "quelques années", a-t-il précisé –, ses propos ne font que renforcer l’idée selon laquelle le marché des consoles portables devrait se développer dans les années à venir.

Reste à voir si Xbox portable se rapprochera plus du Steam Deck ou de la PlayStation Portal puisque, bien qu’il existe des versions de Windows pour consoles portables, Microsoft est engagée depuis des années dans une stratégie qui vise à se défaire des supports matériels pour jouer aux jeux vidéo, autrement dit les consoles, mais aussi les PC.

Une stratégie qui s'est traduite par l'enrichissement de son abonnement Xbox Game Pass, avec une bibliothèque de jeux toujours plus large, ainsi que des exclusivités jouables dès le jour de leur sortie, mais surtout l'intégration d’une offre cloud gaming (Xbox Cloud Gaming). Cette fonctionnalité permet de jouer à la bibliothèque de jeux du géant américain depuis son smartphone, un navigateur web, une smart TV, un PC ou simplement une console Xbox toujours sans devoir les installer et, surtout, sans devoir posséder d'appareil puissant.

La question est de savoir si les supports physiques auront encore du sens lorsque le cloud gaming se sera pleinement développé, car pour l'heure, son recours reste encore de niche. À moins que les joueurs restent attachés à leurs consoles de salon et portables, ainsi qu'à leur PC, encore un long moment.

Publicité
Messages sponsorisés