Tracer un cercle, la nouvelle recherche de Google à base d'IA
Google dévoile une nouvelle fonctionnalité à base d'IA pour la recherche sur internet. Un cercle du doigt sur votre smartphone vous aidera à répondre à vos questions.
Pour montrer qu’elle existe aussi sur le terrain de l’intelligence artificielle, Google essaie d’intégrer régulièrement de nouvelles fonctionnalités dans ses outils. Le géant américain vient de dévoiler des nouvelles fonctionnalités de recherche qui sont pour l'instant exclusivement destinées aux smartphones.
La principale s’appelle Circle to Search et est brevetée par Google depuis 2012. Elle permet des informations sur des images, du texte ou des vidéos sur l'écran de votre smartphone. La fonction est activée par une longue pression sur le bouton d'accueil de l'appareil. Vous dessinez ensuite avec votre doigt un cercle autour de l'élément sur lequel vous souhaitez en savoir plus.
Circle to Search peut être utilisé sur toutes sortes d'applications, et pas seulement sur celles de Google. Elle pourrait s'avérer commercialement intéressante pour les marques, car il est très facile de rechercher des informations sur un produit directement sur Instagram ou TikTok, par exemple.
La fonctionnalité pourrait s'avérer intéressante pour les marques, car il est très facile de rechercher des informations sur un produit directement sur Instagram ou TikTok.
De l'IA en plus dans Google Lens
L'autre innovation concerne Google Lens, qui permet de rechercher des informations sur un objet ou un texte figurant sur une image prise à l'aide de l'appareil photo d'un smartphone. Désormais, vous pouvez également poser une question sur cette image, à laquelle répondra la plateforme d'IA de Google, Gemini.
L'extension Google Lens sera lancée uniquement aux États-Unis pour l'instant. Circle to Search sera lancé sur les téléphones Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro le mercredi 31 janvier, et sur le Galaxy S24 de Samsung.
Google annonce apporter une série de changements à certains de ses principaux produits de recherche, de navigation et de données en Europe. L’objectif est clair : se conformer aux nouvelles règles de l'Union européenne visant à limiter la domination du marché par les grandes entreprises technologiques.
Les acheteurs en ligne de l'UE verront des résultats de recherche différents, avec davantage de liens vers des sites de comparaison sur le web et une bannière de consentement supplémentaire pour les données des utilisateurs s'afficherait sur certains services. Google a également promis la possibilité d'écrans de choix supplémentaires pour les moteurs de recherche et les navigateurs sur Chrome.
L'entreprise américaine a toutefois souligné que la loi sur les marchés numériques de l'Union européenne, qui l'a obligée à procéder à ces changements, impliquait des "compromis difficiles" et qu'elle était "préoccupée par le fait que certaines de ces règles réduiront les choix offerts aux citoyens et aux entreprises en Europe".
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